Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté sont sortis de la maison centrale de Conakry ce mercredi 23 juin 2021. Devant leur lieu de détention, l’on a constaté une joie immense, suite à la grâce que le président de la république leur a accordée.
C’est Youssouf Dioubaté qui a accepté de se prêter aux questions des journalistes. Il a d’abord rendu hommage à feu Roger Bamba, leur co-détenu qui a rendu l’âme à la maison centrale.
« Pour l’instant, je préfère rendre hommage à mon regretté frère Roger Bamba avec qui je partageais le même matelas. Je remercie également la presse nationale et internationale, au collectif d’avocat du Fndc dont Maître Béa, Maître Traoré et Cie », a fait savoir cet ancien détenu politique.
Youssouf Dioubaté dit beaucoup apprendre en prison. « La prison est synonyme d’humiliation et de la prise de conscience. J’avais mis mes pieds dans l’eau et personne ne pouvait l’enlever si ce n’était pas le président Alpha Condé à qui j’adresse un grand merci et je souhaite que le train qu’il avait démarré depuis des années fasse une escale pour prendre de nouveaux passagers », a-t-il confié.
Sirani Diabaté