Agée de 45 ans et mère de 8 enfants, Ivonne Monèmou est morte en état de famille de 5 mois après une bagarre farouche avec son époux, dans la soirée de ce Dimanche 15 Décembre 2024. Le drame s’est produit dans le district de Kpaoley préfecture de Yomou. Alors que André Kpogomou, le présumé coupable de ce drame affirme une mort naturelle, les informations recueillies auprès d’une source, expliquent que la mort de la mère de 8 enfants est causée par cette bagarre déclenchée par André le père du 8ème enfants.
Yomou : un enseignant met fin à sa vie suite à l’infidélité de sa concubine
Joint au téléphone par notre correspondant, Sory Keita juge de paix de Yomou est revenu les circonstances du drame.
« C’est aux environs de 06h du matin que moi j’ai été alerté qu’il y a eu un drame à Kpaolé. Justement nous avons informé le commandant de la gendarmerie territoriale qui a aussitôt dépêché une équipe pour aller sur le lieu. Et effectivement, on a trouvé le corps sans vie d’une femme dont la mort a été donnée par son concubin.
Selon les explications du mis en cause, c’est une mort naturelle. Parce que selon lui, après la bagarre entre lui et sa femme, tout était terminé, ils sont revenus au lit. Pendant que leur enfant était au milieu d’eux, alors entretemps, il a constaté la grande respiration de sa femme et puis la mort s’en est suivie.
Mais pour le moment, il est aux arrêts. Parce que ce n’est pas claire ce qu’il a dit d’après nos enquêtes. Nous allons vérifier, si oui ou non c’est lui qui a volontairement donné la mort à la femme ou c’est une mort naturelle. Mais pour le moment, il est le premier suspect. Il est actuellement à la gendarmerie, on est en train de faire les procès-verbaux et d’un moment à un autre, on va l’amener à la justice.
Le médecin a examiné bien sûr le corps, il n’a constaté aucune trace sur le corps. Mais ce qui est de l’autopsie, vous savez ça, nous n’avons pas de médecin compétent ici il faut à N’Zérékoré. Et si les parents demandent, il y’a une question de moyen aussi qui va s’imposer. Donc, pour le moment on n’a pas fait. » a déclaré Sorry Kéita.
Contrairement à la déclaration du juge de paix, une source contactée, affirme que la mort de Ivonne Monèmou est suspecte.
« C’est un jeune nommé André Kpogomou d’origine Kéweita, il est venu s’installer dans le village qu’on appelle Kpaoley, district relevant de la préfecture de Yomou, et il a épousé la femme-là. Elle est âgée de 45 ans mère de 08 enfants, elle avait 7 avant et après elle a eu un avec le jeune. Ça fait 08. Mais entre les deux, c’est un problème de cinquante mille francs guinéens parce qu’il a donné de l’argent à la femme pour garder. Donc il avait besoin de cet argent-là. Mais c’est la nuit d’hier qu’il est venu réclamer l’argent-là à la femme. La femme dit attendons demain matin je vais te remettre pour ne pas que je te donne pour aller boire de l’alcool, et que demain encore tu vas me demander à nouveau de l’argent. C’est ainsi qu’il a pris la gorge de la femme avec force. Et la femme elle est enceinte de 5 mois. Mais la dame n’a pas rendue l’âme sur place. Quand il a pressé sur la gorge, il a laissé la femme et il est sorti. Lui-même, est allé appeler les gens. C’est à l’arrivée des gens qu’on a trouvé la femme morte. » a indiqué notre source.
Faut-il préciser que le corps de Ivonne Monèmou a été remis à sa famille pour son inhumation, et une enquête est déjà ouverte.
Depuis N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour lolaplus