Dans le but de renforcer la paix, la cohésion sociale dans la préfecture de Yomou singulièrement la sous-préfecture de Diécké, la jeunesse de cette commune rurale a organisé un tournoi inter quartier et district. Ce tournoi de football placé sous le haut patronage du Général Ibrahima Baldé directeur de la justice militaire, va se jouer de la période allant du 15 Aout au 15 septembre 2019. Au total 16 équipes vont prendre part à cette compétition.
Selon Sow Karamo, membre de la commission d’organisation de ce tournoi, l’objectif de cette organisation est de sauvegarder et promouvoir la paix dans la localité. C’est surtout pour le renforcement de la cohésion sociale et le rassemblement de la jeunesse de cette commune autour d’un même langage que cette initiative a eu lieu. Monsieur Karano a aussi expliqué les raisons qui les a poussé à doter ce tournoi du trophée Général Ibrahima Baldé.
« C’est vu les acquis et le bon travail accompli par le Général à travers le commandant Idrissa Camara de la gendarmerie frontalière de Diécké, que nous l’avons donné le nom de ce trophée. Il s’est beaucoup investi pour la lutte contre le banditisme, la criminalité, le viol, également la tenue des conférences débat sur le droit citoyen, le droit privé et la démocratie. Alors c’est un signe de gratitude honorifique à l’endroit de ces hauts cadres de la gendarmerie nationale ».
Selon le commandant Idrissa Camara, la reconnaissance de la jeunesse envers le général Baldé est due aussi aux différentes actions réalisées par son unité.
« Je remercie l’initiative des jeunes de la commune rurale de Diécké qui ont pensé qu’ils ne peuvent récompenser ou payer le général pour tout ce qui fait dans ce pays depuis sa nomination à la tête de la gendarmerie. La protection des personnes et de leurs biens la sensibilisation de la population sur les problèmes judicaires, le rôle de la jeunesse sur le processus électoral etc., ont été des acquis du boulot qu’il a abattu », s’est réjoui Idrissa Camara commandant de la brigade frontalière de Diécké.
Pour terminer, il a lancé un appel aux organisateurs de prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement du tournoi.
Le directeur sous préfectoral de la jeunesse du sport Kandas Traoré, s’est dit satisfait d’un tel tournoi qui se déroule dans un cadre purement social.
Moussa Camara 2ème entraineur de l’équipe de Gbeikpa se dit être prêt à emporter la coupe.
Retenons que le coup d’envoi a été donné par le Colonel Mohamed Lamine Kéita Commandant de la 4ème région militaire de N’zérékoré. Ce match qui opposait l’équipe de Veah à celle de Horoya s’est soldé par un Score de 1 but à 0 en faveur de Veah
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org