26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

YOMOU : UN MARCHÉ FLAMBANT NEUF POUR DIÉCKÉ

Les marchands (es) de la commune rurale de Diécké viennent d’être installés officiellement dans leur nouveau marché ce lundi 11 novembre 2019 par les administrateurs dans la plus grande ambiance.

C’est une ambiance joyeuse qui a régné ce matin au nouveau marché de Diécké. Commerçants et clients étaient tous en ébullition ce lundi. Cette euphorie survient après un long moment de patience des usagers du marché de cette commune. Après la répartition des différentes places résultant de beaucoup de difficultés et l’endurance des responsables du marché le rêve s’est concrétisé pendant ce début des activités commerciales.

L’administrateur du marché de Diécké, Sovogui Kaman explique les circonstances de l’installation des commerçants ˂˂Il y a longtemps que nous travaillons. Nous avons traversé la première phase qui consistait à défricher les places, ensuite nous avons procédé au piquetage conformément au nombre de places qui devrait se trouver au marché, et aujourd’hui c’est l’installation des commerçants. Ces derniers sont classés en fonction des articles vendus c’est-à-dire condiments, pagnes ou habits industriels. Selon que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur des hangars, certains vendeurs de condiments ont été taxé à 30.000 FGN ou à 50.000 FGN˃˃.

Concernant cette migration au nouveau marché, M. Sovogui Kaman dira que l’ancien marché se trouvait dans la zone administrative de la mairie et des syndicats. Selon l’administrateur du marché il se félicite du déroulement des activités d’installation qui s’est soldée dans la plus grande ambiance et sérénité.

M. Fodé Traoré vendeur d’habits industriels

Plusieurs vendeuses et clients (es) se disent très contents du transfert de l’ancien marché c’est le cas de Rosine Mahomy, Elisabeth Kolié vendeuses de condiments et également de Fodé Traoré vendeur d’habits industriels. Selon eux avant ils étaient sans abri et exposés aux intempéries de la nature.

Si certains se félicitent de leur installation par contre d’autres accusent les administrateurs d’avoir placé les gens sur la base d’affinité. Par rapport à ces allégations Sovogui Kaman, l’administrateur, dira que ces accusations ne sont pas fondées car ce sont des détracteurs qui tiennent des propos pervers dans le but de ternir l’image de son équipe.

YOMOU, Jean-Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici