La finale de la coupe dotée du trophée Général Ibrahima Baldé s’est jouée ce samedi 21 septembre 2019, au stade mini sport de la communale rurale de Diécké. C’est une forte délégation de la gendarmerie nationale conduite par le colonel Célestin M’ Bemba Leno, qui a pris part à cette finale qui s’est jouée entre l’équipe de Veah et celle de Gola.
Elles étaient au totale 16 équipes reparties en 4 poules dont 18 joueurs par équipe, à prendre part à cette compétition. L’objectif de l’organisation de cette coupe est de renforcer la paix, la cohésion sociale dans la préfecture de Yomou, précisément dans la sous-préfecture de Diécké.
Dans son discours de bienvenue, le commandant de la gendarmerie frontalière Idrissa Camara s’est réjouit du déroulement de la compétition avant de rendre un vibrant hommage à la jeunesse de Diécké. ‘’ Grâce à l’esprit compréhensif de ces jeunes, leur travail avance. Je fais une plaidoirie au près du haut commandement de la gendarmerie nationale pour que la sous- préfecture de Diécké soit érigée en une compagnie spéciale d’intervention en vue de sécuriser les biens de la population de Diécké. Cette population qui avoisine 64612 habitants est exposée à toute sorte d’insécurité’’, a déclaré le commandant Idrissa Camara.
Le colonel Célestin M’Bemba Leno, avoue qu’il a été émerveillé par l’organisation. Il s’est dit satisfait de l’engouement et de la discipline qui a caractérisé les prestataires durant toute la période du tournoi malgré les intempéries et les conditions difficiles du football. Selon lui, le Général Ibrahima Baldé a bien voulu effectuer le déplacement mais pour les nécessite du service, il a été empêché.
« Le Général Ibrahima Baldé a promis se rendre un jour à Diécké pour signifier toute sa gratitude à la population qui a organisée ce tournoi en son honneur. Pour clore, je recommande désormais aux organisateurs, la participation d’une équipe de force de défense et de sécurité », dira t-il.
Dans le discours de bienvenue, le représentant de la jeunesse a rendu un vibrant hommage au général Ibrahima Baldé et au commandant Idrissa Camara pour la protection de la population de Diécké et de leurs biens. La finale qui s’est disputée entre l’équipe de Veah et celle de Gola, a finalement été remportée par l’équipe de Gola à travers des tirs au but. La cérémonie a pris fin par la remise des médailles et de la coupe à l’équipe gagnante. La fête s’est poursuivie jusqu’au palm club de la SOGUIPAH.
Il faut signaler que les autorités préfectorales de Yomou et celles de la république du Libéria ont pris part à cette finale. Une ambiance festive a caractérisée cette cérémonie.
De Yomou, Jean Pierre SANGBALAMOU, pour Lolaplus.org