27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Yomou/reprise des cours: tout semble être prêt, pour une réouverture des classes sans problème

A quelques heures de la réouverture des classes, les acteurs du système éducatif de Yomou s’activent pour la réussite de cette première  phase de reprise des cours. Sur le terrain,  plusieurs dispositions sont entrain d’être prises par les  encadreurs, enseignants et élèves pour la bonne marche des choses dans cette préfecture de la Guinée forestière. Déjà, conformément au décret présidentiel portant sur la réouverture des classes, élèves et encadreurs sont prêts à reprendre le chemin de l’école à la date indiquée, c’est à dire, le 29 juin 2020 , rapporte notre correspondant sur place.

  « Toutes les bonnes dispositions sanitaires sont prises pour la réouverture des classes. Les mesures bannières, comme la distanciation, le lavage des mains, le port obligatoire des masques, mais aussi les dispositions pour l’achèvement des programmes académiques », a souligné le directeur sous préfectoral de l’éducation (DSE) de Bowé Pierre Koly Haba. 

Dans la même logique, le censeur du lycée Guilikè  de Diécké a exprimé sa joie par rapport à cette réouverture des écoles. « C’est  un sentiment de joie pour nous qui sommes surtout au niveau des écoles privées. Nous avons traversé un moment très difficile. Cette annonce est vraiment l’occasion pour nous de sourire un peu. Par rapport aux dispositions prises, nous avons commencé par l’assainissement de notre établissement, mettre en place des comités de veille, le suivi et l’application des mesures … Si avant on avait une seule classe de 10ème année, nous sommes obligés d’aller jusqu’à deux ou trois salles de classe. Ensuite, nous avons établis l’emploi du temps et  tous les élèves sont informés sur le lavage des mains surtout la distanciation », précise Aimé Delamou.

Christine Guilavogui, élève de la 6ème année se dit être contente de reprendre le chemin de l’école.  Selon cette candidate à l’examen d’entrée en 7ème année, son souci majeur, est comment décrocher l’examen. Malgré la crise sanitaire, Christine Guilavogui n’a pas abandonné ses cahiers. Elle a plutôt  profité de cette période pour mieux se  prépare, dit-elle.

Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici