A Yomou la première au BEPC session 2019 est une jeune fille de 18 ans du nom de Martine Bolamou qui a été 70 ex de la région administrative de N’zérékoré. Elle est du collège Complexe Scolaire Mano dans la sous préfecture de Diécké et était inscrite sous le PV 18497.
La préfecture de Yomou a enregistré cette année 2019, un faible taux d’admission au brevet d’étude du premier cycle. 1924 candidats dont 730 filles ont composé sur un effectif total de 2193. Seules 335 personnes dont 94 filles ont été admises à cet examen. Ce qui fait un taux d’admission de 17, 41%, alors que la nation toute entière a fait un taux de réussite de 44,11%.
Malgré ce faible taux d’admission enregistré dans sa préfecture, le directeur préfectoral de l’éducation de Yomou se félicite. M. Bangoura M’bemba, interrogé par notre correspondant basé à Yomou, a confié que ce pourcentage reflète la valeur intrinsèque des candidats à cet examen.
Du côté de la lauréate au BEPC de Yomou, c’est une grande joie dans la famille. Martine Bolamou âgée de 18 ans a été 70 ex de la région de Nzérékoré. Ce qui fait d’elle la première de la préfecture de Yomou.
Elève du Complexe Scolaire Mano dans la sous-préfecture de Diécké, sa famille s’ajoute à elle pour célébrer la fête. « Je suis aujourd’hui animée d’une joie extrême. Je remercie le bon Dieu d’avoir exhaussé ma prière. Je suis devenu la première de ma préfecture parce que j’ai bien préparé le Brevet. Bien avant l’ouverture, ma mère m’a inscrite pour les cours de vacances à Diécké. Au-delà de tout ça, je me suis inscrite au groupe de révision de mon établissement mais aussi de notre quartier. En plus ce qui m’a beaucoup motivée, c’est quand la direction a promis d’accorder une bourse d’études aux lauréats de cette année au sein de notre établissement. J’ai même passé des nuits blanches à cet effet », a témoigné Martine Bolamou avant d’ajouter qu’il n’existe pas de secret dans l’étude si ce n’est que la révision.
‘’Il n’y a pas de secret dans les études. Le mieux c’est de se donner à la révision et de mettre en pratique les conseils donnés par les encadreurs et les parents. J’encourage mes collègues qui n’ont pas décrochés le BEPC cette année, à redoubler d’efforts afin d’être admis l’année prochaine’’.
Mano Nian Isaac Niami, directeur général du Complexe Scolaire d’où est issue la lauréate, se dit fier de l’honneur dont a bénéficié son établissement. Le directeur s’est également engagé à respecter leur promesse vis-à-vis des lauréats. Celle d’accorder des bourses d’études qui permettront aux meilleurs élèves de bénéficier d’une réduction des frais de scolarité annuelle.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org