24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Yomou : Qu’est-ce qui serait à l’origine de la crise qui secoue la SOGUIPAH ?

La société guinéenne de palmier à huile et hévéa  SOGUIPAH, traverse une crise sans précédent. Depuis plusieurs mois, cette société peine à payer ses travailleurs et certains de ses fournisseurs. La direction qui cherche à tout prix à situer l’origine de la crise, pointe du doigt le vol des produits de la société. Le directeur général l’a fait savoir dans les districts de Nawei, commune rurale de Bignamou et Baala dans la sous préfecture de Diécké où il a entamé une campagne  de sensibilisation et d’information depuis le 04 septembre 2019.

Michel Beimy  et sa  suite ont été réceptionné par les populations des deux districts Baala et Nawei, dans le but de leur sensibiliser sur le phénomène auquel la société est aujourd’hui confrontée. Très remonté, le Directeur de la SOGUIPAH dans son discours a mis à l’index le vol récurrent des produits de la société guinéenne de palmier à huile et hévéa qui est selon lui, l’un des facteurs non négligeable de la crise infernale que traverse sa société.

« Cette campagne s’inscrit dans le cadre  d’information des populations à la base sur le phénomène auquel la SOGUIPAH est confrontée aujourd’hui. L’un des facteurs important qui entretient justement cette crise c’est le vol à grande échelle qui est perpétré contre nos plantations industrielles. Un autre facteur important, c’est le refus des planteurs de livrer leurs produits à la SOGUIPAH. Cette usine de traitement de caoutchouc a été installée au regard non seulement du potentiel des plantations industrielles, mais aussi des plantations familiales ainsi que des privées. Il n’y a pas de raison que pendant que cette usine  de traitement de caoutchouc  est fonctionnelle  que l’on voit régulièrement les produits de ces planteurs allés ailleurs notamment au Libéria.  C’est un second facteur pour lequel il est important pour nous de passer sensibiliser ces populations pour le bien fondé de livrer entièrement leur production à l’usine. Tant que ces maux vont se perpétuer, sachons que la SOGUIPAH ne sera pas en mesure de disposer de moyens suffisants lui permettant de supporter ses charges, et payer également aux planteurs villageois les prix de leurs produits », a martelé Michel Beimy, directeur général de la SOGUIPAH sise à Diécké.

Après le discours du directeur, certains planteurs se sont engagés à livrer désormais la totalité de leurs produits comme le souhaite le patron de la société. C’est le cas notamment de Goma  Tokpa et Balamou Alphonse tous planteurs. Par contre  d’autres souhaitent que la SOGUIPAH s’acquitte d’abord des arriérés tout en régularisant le calendrier de la paie avant d’imposer un veto. ‘’Il faut que la SOGUIPAH paie d’abord l’arriéré des planteurs, ensuite régulariser la situation de paye avant d’imposer quoi que ça soit. Un sac vide ne peut jamais se tenir debout’’, confie  Honoré Guémou, un des planteurs privés.

Les autorités communales, la notabilité et les présidents des unions ont soutenu le Directeur de la SOGUIPAH dans son combat afin d’éradiquer le vol des produits de l’entreprise. Ils ont également invité les planteurs à livrer leur production à l’usine.  

A signaler que pour cette campagne, le directeur général de la SOGUIPAH, s’est fait accompagné d’une forte délégation composée des responsables de sa direction, de la direction des plantations familiales (PF), du control de gestion, les présidents des unions etc.

De Yomou, Jean Pierre SANGBALAMOU pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici