27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Yomou/Plateforme GUPOL : la lenteur de l’internet, source de désespoir dans l’orientation des nouveaux étudiants

Depuis le 30 novembre 2020 les nouveaux étudiants travaillent d’arrache-pieds pour s’orienter dans les enseignements supérieurs à travers la plateforme GUPOL (Guinée Université- Plateforme d’Orientation en ligne).

Dans la préfecture de Yomou, c’est un véritable désespoir doublé de grincements de dents pour les nouveaux étudiants qui veulent accéder à la plateforme pour s’orienter. Déjà à quatre heures du matin, on peut voir des étudiants faisant la queue devant les centres informatiques ou CYBER. Quelquefois, la plateforme ne s’ouvre pas du tout.

Le problème est la mauvaise qualité de la connexion réseau.

Ousmane Camara du centre Mariam Camara école SOGUIPAH s/p Diécké témoigne : ‹‹ depuis 5heures du matin je suis là pour m’inscrire. C’est seulement à 14 heures que le réseau est devenu un peu stable et j’ai pu m’inscrire. Après l’inscription j’ai effectué un dépôt de 50.000fg pour le payement au compte de Gupol. J’ai reçu un message de confirmation. Cependant après quelques secondes on m’informe que le paiement a échoué et pourtant mon compte est vide ››.

Etienne Goumou des Sciences Mathématiques constate aussi la lenteur de la connexion internet. Mais pire, il le système ne montre que les filières des sciences sociales. Ce qui, selon lui, l’a obligé à s’orienter dans une option qu’il ne voulait pas.

Joseph  Soussouadouno, prestataire, explique  que depuis trois  jours il ne dort pas à cause de l’inscription des nouveaux étudiants. Malgré sa volonté d’aider ces jeunes il rencontre d’énormes difficultés liées à la connexion.

Cependant la bonne nouvelle est que malgré des anomalies enregistrées, certains étudiants arrivent  heureusement à s’inscrire et à s’orienter.   

Enfin, sur les réseaux sociaux, la société Banki Technology a porté à la connaissance des nouveaux étudiants concernés par les orientations en ligne dans les institutions d’enseignement supérieur, qu’elle ne gère plus la plateforme GUPOL depuis 2019.

Jean-Pierre Sangbalamou

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici