Dans la préfecture de Yomou, les manifestations de ce lundi 13 janvier n’étaient pas liées à l’appel à la résistance du FNDC. Mais plutôt à la grève du Syndicat Libre des Enseignants de Guinée (SLECG).
Ces manifestations se sont déroulées dans la sous-préfecture de Diécké où plusieurs élèves sont descendus dans les rues pour demander le retour des enseignants en classe.
Tout est parti du lycée central de Diécké. De là, la manifestation a fait tâche d’huile. Les collèges se sont mis dans la danse. Munis de pancartes, ces élèves se sont orientés vers le siège de la sous- préfecture et celui de la mairie où ils ont d’abord chanté l’hymne national. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « Nous voulons le retour de nos professeurs », « Nous voulons l’égalité dans l’enseignement », « Sans nos professeurs, pas de cours dans les écoles privées ».
« Nous sommes dans les rues pour réclamer notre droit aux cours. Trop c’est trop ! Ecoutez les cris de cœurs de nos enseignants, respectez les conditions de nos professeurs », a dit Mamady Keita, le porte-parole de ces élèves.
Lansana Camara, le sous-préfet adjoint, a pu convaincre ces élèves qui ont regagné leurs domiciles sans faire de dégât.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org