L’inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré accompagné des cadres régionaux de l’éducation de N’zérékoré et Yomou a inauguré le collège de proximité du district de Ouro ce mercredi 20 novembre 2019.
Le collège de proximité de Ouro a 4 salles de classes, une direction, trois blocs de latrines qui forment des cabines et un puits amélioré. Pour cette première année d’ouverture, le collège ne compte que deux groupes pédagogiques à savoir la 7ème et la 8ème année avec un effectif de 117 élèves dont 37 filles encadrés par 5 professeurs.
Selon le le directeur sous préfectoral de l’éducation de Bowé Pierre Koly Haba ‘L’objectif de la construction de cette infrastructures scolaire est le rapprochement de l’apprenant de son milieu d’instruction et d’éducation afin qu’il soit près des parents lors de sa formation ‘.
Cet ouvrage a été réalisé grâce au financement du fond commun de l’éducation de base. Aussi cette école de proximité permet aux enfants de rester dans leurs familles, contribuant vigoureusement à l’amélioration de leur sécurité, et à fortement diminuer le nombre de grossesses précoces explique Germain Sagno président du district de Ouro2 avant d’exprimer sa joie et magnifier les œuvres du président de la république.
Prenant la parole le sous-préfet de Bowé le colonel Mamady Condé dira ˂˂ vous conviendrez avec moi que l’ambition naturelle de tout collège est de grandir et devenir Lycée. C’est pourquoi je voudrais saisir l’occasion que cette tribune m’offre pour formuler auprès de vous le souhait d’affecter deux ou trois professeurs titulaires à Ouro…˃˃.
Avant de procéder à l’inauguration l’inspecteur régional Condé Amara a livré un message à la population de Ouro ˂˂ Ne transformer pas ce collège en un lieu de soirée dansante.si vous entretenez ce collège un jour le président de la république pensera à vous construire un lycée, vous devrez considérer tous les enfants qui viendront des villages environnant comme les fils de Ouro sans discrimination˃˃.
Joignant le directeur Adjoint de Kaléta Denis Sagno, ressortissant de Ouro se dit très satisfait de cette réalisation tout en remerciant le chef de l’Etat pour ces actions de développement communautaires. Mais aussi lance un appel solennel à la jeunesse de prendre les études au sérieux car il n’y pas de sot métier.
Les cérémonies ont pris fin par des prestations artistiques.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org