26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Yomou : Oueya, nouvel eldorado pour plusieurs habitants de la préfecture

A la suite de la découverte d’un site renfermant des  pierres précieuses sur son territoire,  le village d’Oueya est devenu le nouvel eldorado pour plusieurs habitants de la préfecture de Yomou.

Situé à 9 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Bowé, le village d’Oueya avait jusque-là une  population estimée à près de 2000 habitants.  Mais, depuis la découverte en début 2019 d’une pierre qui rentre dans la fabrication des verres et assiettes en porcelaine, ainsi que dans les fabrications des bijoux et carreaux, la population du village ne fait que s’accroître. Chaque jour, le village accueille de nouveaux citoyens, notamment des  jeunes sans emploi.

« Je peux dire que l’engouement a même diminué. Au départ, juste après la découverte, il y avait une véritable ruée vers notre village », nous a confié Nangba Guémou, un habitant du village. Au départ, poursuit-il, les gens pouvaient se retrouver facilement avec 500.00 GNF.

Si l’engouement a commencé à baisser, c’est parce qu’il entreprise va exploiter le site. Celle-ci est à l’étape du déblayage du site.

En plus de Ouéya, les mêmes pierres ont été découvertes  à Galaye, un village de la sous-préfecture Pela. Ils sont nombreux les jeunes de la préfecture qui se dirigent vers cet autre village à la recherche du bonheur.  

Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici