Le 13 novembre dernier, les autorités préfectorales et communales de Yomou avaient reçues en grande pompe les ministres faisant la campagne en faveur d’un éventuel 3ème mandat du Professeur Alpha Condé. C’est donc à cette occasion que la directrice préfectorale d’action sociale féminine et de l’enfance Mme Marie Louise Camara a plaidé pour la construction et l’équipement d’un centre d’appui à l’autopromotion féminine.
Comptant parmi les invités de marque de cette cérémonie, Mme Marie Louise Camara a magnifié les œuvres louables du président de la république en faveur des femmes et des jeunes comme la création de MUFA par exemple. Elle a ensuite rassuré la mouvance de la volonté indéfectible des femmes de la préfecture de soutenir l’idée d’une nouvelle constitution.
En concluant son discours, Mme Camara a plaidé pour ˂˂ … la construction et l’équipement d’un centre d’appui à l’autopromotion féminine, la construction d’une direction préfectorale de l’action sociale de la promotion sociale et de l’enfance, le bitumage de la route Yomou N’zérékoré, le dépannage de radio communautaire en panne depuis plus de six mois, l’obtention d’un réfrigérateur pour la conservation des poissons et denrées alimentaires…˃˃.
Suite aux différents discours de soutien tenus ce jour, plusieurs citoyens de la préfecture de Yomou se sont exprimés. Les supporters du troisième mandat du Prof. Alpha Condé disent que ce sera une chance pour la préfecture d’être désenclavée. Ils gardent espoir, car selon eux il n’est jamais tard pour mieux faire. Ils gardent espoir car la nouvelle constitution prendra en compte leurs préoccupations.
Ceux qui désapprouvent le projet de troisième mandat qualifient ces discours de manipulation pure et simple de la population et qu’elle sera prise en otage par ses propres fils. Pour eux la population de Yomou est témoin de sa propre histoire pour preuve la préfecture ne représente pas l’image d’une préfecture digne de nom, même les autorités sont mal logées rien ne bouge à Yomou.
Ce citoyen qui a préféré réagir sous le sceau de l’anonymat, dira que la mobilisation n’a pas réussie parce que les enfants ont été contraints de bouder les classes pour recevoir la délégation. Selon notre source il a fallu l’envoi massif des véhicules dans les villages pour transporter les villageois.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org