Plusieurs opposants à un éventuel troisième mandat en Guinée ont été arrêtés ce lundi 14 octobre 2019 a-t-on appris de sources concordantes. Ces interpellations font suite à la manifestation projetée par le FNDC sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre les velléités de modification de la constitution par président Alpha Condé, lui permettant de briguer un troisième mandat.
A Yomou, ils sont au nombre de quatre personnes arrêtées dans la matinée de ce lundi. L’un des membres du FNDC que nous avons joint nous explique les circonstances de l’interpellation.
« C’est au quartier Samory que nos collègues ont été arrêtés. On avait un point de rencontre dans ce quartier. Mais quand nous nous sommes retrouvés là, soudain, la gendarmerie a débarqué sur les lieux. Ils ont demandé de nous disperser. Pendant ce temps, leur chef les a directement dit de nous faire embarquer. Ça trouvé que moi j’étais un peu loin et ils ont arrêtés nos amis alors qu’on a rien fait. Nous n’avons pas brûlé de pneu, ni même marché ils ont commencé à nous arrêter », nous a confié un responsable locale de l’antenne préfectoral du FNDC de Yomou, ajoutant qu’il est lui-même activement recherché par la sécurité.
Selon notre source, les quatre personnes arrêtées sont entre autres, Bernard Kpoghomou, Charles Kpoghomou, Massa Guilavogui et Namo Balamou. Dans plusieurs villes du pays, les manifestations contre un projet de modification de la constitution sont signalées.
A suivre…
Jean Damaris pour Lolaplus.org