A Diécké (Yomou), les signes annonçant la prochaine récolte de palmiers à huile ne rassurent pas les planteurs. A un mois de la période habituelle des récoltes, les régimes verts sont rares sur les palmiers.
Pour Lansana Doré, propriétaire d’un hectare de palmier depuis 2004, explique ce probable faible rendement par les effets du changement climatique. Mais aussi, par manque de moyen pour payer l’engrais et pour se trouver la main-d’œuvre pour l’entretien de sa plantation. « Vu que la Soguipah (Société Guinéenne de Palmier à huile et d’hévéa ) ne paye plus bien et à temps, beaucoup de planteurs n’ont pas les moyens pour entretenir leurs plantations », estime Doré.
Pour son cas particulier, Lansana Doré espérait récolter 200 régimes. Contrairement à plusieurs autres planteurs, il a réussi à entretenir sa plantation. Mais, il se résigne désormais à récolter entre 40 et 50 régimes.
Ouo Béréton, un autre planteur, exprime sa déception face à la situation. « Déjà que ceux qui ont de jeunes plants se plaignent, que dire de nous qui avons des plants de près de 20 ans. Ça déçoit parce que nous travaillons beaucoup pour l’entretien de ces plantations », a-t-il exprimé.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org