26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

YOMOU: LES POPULATIONS RECLAMENT UNANIMEMENT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE UNE DATE POUR LE REFERENDUM.

La population de la préfecture de Yomou est sortie massivement pour accueillir les ministres promoteurs de la nouvelle constitution ce mercredi 13 Novembre 2019. Dans une euphorie totale, les responsables préfectoraux au nom de la laborieuse population de Yomou ont encore réitéré leur soutien à la nouvelle constitution pour un troisième mandat du professeur Alpha Condé, président la république. Ils demandent au chef de l’État de fixer la date du referendum.

Après plusieurs heures d’attente sous le chaud soleil, les populations de Yomou avec ses 7 sous-préfectures ont réservé un accueil chaleureux à la délégation gouvernementale conduite par le ministre conseiller à la présidence Tidiane Traoré représentant du président de la république. Dans leurs discours respectifs, les responsables préfectoraux notamment le maire de la commune urbaine de Yomou, le directeur préfectoral de la jeunesse, la représentante des actions féminines et de l’enfance ont exprimé leur soutien ferme à la nouvelle constitution. Ils ont aussi profité de l’occasion pour inviter le président de la république à fixer une date précise pour la tenue du référendum qui permettrait à Alpha Condé de briquer un troisième mandat.

Dans son discours de bienvenue, le Maire de la commune urbaine de Yomou, Kpoghomou Mathieu, après avoir rendu un vibrant hommage au chef de l’État pour les actions de développement, a affirmé ˂˂ de gros efforts ont été déployé pour l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la réalisation d’importantes infrastructures d’intérêts publics comme la nouvelle mairie, le commissariat central de la police, la gendarmerie, le nouveau marché, la rénovation du bloc administratif etc.… Les populations de Yomou toutes composantes confondues disent oui au projet de nouvelle constitution pour le bonheur des guinéens et demandent l’organisation d’un référendum. Nos difficultés sont nombreuses mais le bitumage de la route N’zérékoré Yomou, le bitumage des 15 km de la voirie urbaine, le reprofilage de la route Yomou Libéria via Banié, la rénovation de la résidence du préfet et le dépannage de la radio rurale sont prioritaires.˃˃. Ensuite c’était au tour du directeur préfectoral de la jeunesse de Yomou Baldé Yaya et de la représentante préfectorale des actions féminines et de l’enfance Marie Louise Camara d’enchainer ˂˂ Les jeunes de Yomou unanimement réclament qu’une date soit fixée pour le referendum afin que nous exprimions dans les urnes notre ferme volonté de soutenir les idéaux de paix du professeur Alpha Condé…˃˃

Retenons que c’est le président de la république qui était annoncé à Yomou ce mercredi 13 novembre. Cependant ce sont les ministres Papa Koly Kourouma, Tidiane Traoré conseiller à la présidence et une forte délégation qui ont comblé ce vide. Aussi rappelons que c’est la deuxième fois que les ministres viennent pour la promotion d’une nouvelle constitution à Yomou alors que l’état actuel de la route devrait être une priorité pour ces ministres qui ne viennent que par avion.

Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici