La section du parti Rassemblement du Peuple de Guinée RPG de la commune rurale de Diécké a organisé un mouvement de soutien en faveur d’une nouvelle constitution ce samedi 24 aout 2019. Ce mouvement de soutien qui est parrainé par le Directeur Général de la société guinéenne de palmier à huile et d’hévéa Michel Beimy, s’est tenu sur l’esplanade de la sous préfecture de Diécké.
L’objectif spécifique de ce mouvement est de garantir la vie de la population de Diécké mais aussi parler des acquis du pouvoir en place disent-ils. Selon le secrétaire général de la section I du RPG de Diécké, les huit années de pouvoir du professeur Alpha Condé ont été fructueuses.
C’est après de longues heures d’attente qu’une foule inattendue a investie l’esplanade de la sous-préfecture brandissant en main des pancartes sur les quelles on pouvait lire ‘’Diécké dit oui à la nouvelle constitution’’ ou encore ‘’la jeunesse et la SOGUIPAH disent oui à la nouvelle constitution’’.
Dans son discours de bienvenu, Robert Mamy a exprimé la volonté de la population à soutenir la nouvelle constitution prônée par le pouvoir.
˂˂ Cette journée est la résultante d’un long moment de réflexion de toutes les couches sociopolitiques et économiques, éprises du bonheur de tous et soucieuses de l’avenir de ce pays. Une réflexion qui a permis de comprendre que le moment est venu pour notre pays de se doter d’une nouvelle constitution qui pourra répondre convenablement aux réalités actuelles de notre nation. En effet, l’événement qui nous réunit ici aujourd’hui est bien entendu le début du lancement d’une série d’activités émanant de la volonté manifeste et du soutien indéfectible des populations aspirant à l’adoption d’une nouvelle constitution dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée. Et comme vous le constaterez dans les différentes déclarations, les communautés de Gbeinson sont favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution. Ils demandent à tout le peuple de Guinée d’aller au référendum dans un climat de paix et de quiétude sociale car ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise˃˃, a livré le secrétaire général de la section RPG de Diécké.
Docteur Lamine Bamy, Directeur du centre des Recherches Halieutiques de Boussoura, coparrain de l’événement à inviter la population de Diécké à voter massivement le jour du referendum en faveur de la nouvelle constitution. Il a remercié les sages qui ont pris part à la cérémonie ainsi que le maire de la commune de Diécké, le colonel Nian Kemon pour son soutien.
La cérémonie a connue la présence du Directeur Général de la SOGUIPAH (Parrain de la cérémonie), le Directeur du centre des Recherches Halieutiques de Boussoura (Co parrain) ainsi que Madame Yvette BaKoly Kourouma (Marraine de la Cérémonie), les Responsables des Syndicats des Transporteurs routiers, les Autorités Administratives, communales, Militaires et Paramilitaires de Diécké, Bignamou et Péla.
Malgré ce soutien, plusieurs autres citoyens de la localité, sont resté en marge du mouvement. D’après leurs analyse, la crise que traverse la préfecture de Yomou actuellement ne leur permettrait pas d’organiser un mouvement de soutien quelconque. Selon eux, la préfecture serait coupée du reste du pays et aussi la SOGUIPAH traverse une crise qui ne dit pas son nom.
De Yomou, Jean Pierre SANGBALAMOU pour Lolaplus.org