30 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

YOMOU: les messages allant dans le sens de la paix prônés par les sages

A quelques heures de la marche  de protestation contre le 3ème mandat   du président Alpha Condé,  prévue demain jeudi par le FNDC, à Yomou, le président préfectoral des sages, Lancinè Monèmou sort de son silence.  Il exhorte la population à la retenue, à la préservation de l’unité et la quiétude sociale.

En Guinée forestière, les appels à la retenue se multiplient au moment où le pays traverse une crise sociopolitique. Après  le président régional des organisations de la société civile de N’zérékoré, c’est le président préfectoral du conseil des sages de Yomou qui invite à la préservation de la paix dans sa cité. Ceci en prélude à la marche de l’opposition et du FNDC programmée pour ce 24 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Le sage de Yomou est monté au créneau pour appeler la population  à la retenue.  ˂˂ Nous n’accepterons jamais une marche politique chez nous à Yomou, ceux-là qui sortent dans les rues n’ont rien à faire. Nous devons nous donner la main pour cultiver la paix. Qu’on soit de l’opposition ou de la mouvance, nous étions unis dans le passé et nous devrons être  unis car, nous sommes du même sang. Les politiciens ne doivent pas nous diviser. Si les gens veulent manifester (pour ou contre), une idéologie, ils doivent le faire dans la règle de l’art et non dans la violence>>, a conseillé Lancinè Monèmou.

Et de mettre en garde << un sage digne de ce nom ne doit pas être dans la politique. le jour ou je saurai qu’un de mes sages fait la politique je dirai de le remplacer. Toute personne qui se mettra dans les rues endossera seule les conséquences. Malheur à ceux qui seront interpellés  pendant  les manifestations, ils seront jugés conformément à la loi. Nous avons signé un pacte de non violence ici à Yomou, celui qui tentera de le violer sera puni à la hauteur de sa faute>>, a conclu le président des sages.

Il faut rappeler qu’à Yomou, 3 manifestants interpellés le 14 octobre dernier lors de la manifestation du FNDC ont été condamnés ce 22 octobre par la justice à 6 mois de prison assortie de  sursis.

De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici