Ça y est! A Yomou, l’appel à la retenue; teinté de menace de la notabilité à la veille de la marche du 24 octobre semble être tombé dans de bonnes oreilles. La ville n’a connu dans la journée de ce jeudi 24 octobre, aucun mouvement de contestation. Les citoyens comme d’habitude ont vaqué à leurs occupations quotidiennes.
Si le mot d’ordre pour la manifestation du 24 octobre du FNDC, a été suivi à Conakry et dans certaines villes du pays, à Yomou aucun manifestant n’a été aperçu dans la rue. Le commerce, la circulation se sont déroulés sans problème.
Contactez, quelques responsables des partis politiques de l’opposition sur place comme UFR, UGDD et UFDG, ont laissé entendre que même si la marche n’a pas été suivie, ils soutiennent moralement leurs concitoyens des autres villes qui ont marché. Et par la même occasion, demandent la libération de toutes les personnes arrêtées et condamnées lors de la manif du 14 octobre dernier.
S’exprimant sur le pourquoi de la retenue des citoyens à la marche à Yomou, le coordinateur adjoint préfectoral du front national pour la défense de la constitution, Patrice Kpoghomou a indiqué que la manifestation n’a pas eu lieu à Yomou par faute d’information. << Si vous voyez que les gens ne sont pas sortis c’est parce que l’information n’a pas été véhiculée à temps. On est opposé au 3ème mandat ici parce que notre préfecture est trop enclavée>>, a t-il affimé.
A rappeler que 3 personnes interpellées le 14 octobre dernier dans un mouvement de protestation contre un 3ème mandat du président Alpha Condé, ont été condamnées par la justice de Yomou, mardi 22 octobre à 6 mois de prison assortie de sursis.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org