Placée cette année sous le thème « Ensemble luttons contre le réchauffement climatique» Le district de Donguera situé à 3 km de la commune rurale de Banié et à 12 km du chef-lieu de la préfecture, a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de reboisement ce vendredi 19 juillet 2019. C’est le chef section préfectoral des eaux et forêts de Yomou, accompagné de ses agents qui a procédé au lancement de cette campagne.
Comme prévu cette année par les autorités en charge du département de l’environnement, des eaux et forêts, dans la préfecture de Yomou la campagne de reboisement a été lancée ce 19 juillet 2019, par le chef section préfectoral des eaux et forêts.
Dans son discours de circonstance, Henry Koliko, chef section des eaux et forêts de Yomou a commencé par camper l’évènement. « L’initiative présidentielle de cette année fait exception dans la mesure où le Président de la république débloque sur fonds propre une enveloppe financière de 16 milliards pour engager dans le reboisement donc il a besoin des résultats. La répartition par superficie a été faite, la préfecture de Yomou a reçu 95 hectares, le président de la république dans son programme a dédié son deuxième mandat à la jeunesse et aux femmes, le ministère de la jeunesse est impliqué. Pour lier l’acte à la parole, c’est pourquoi on a cherché à impliquer les plateformes au niveau des jeunes, les associations et les ONG à cette campagne », indique le chef section des eaux et forêts de Yomou.
En matière de statistique, Henry Koliko soulignera qu’à Yomou il y a 11 ONG et parmi elles il y a 3 plateformes qui sont mobilisées pour mener cette initiative présidentielle, a-t-il rajouté.
Parlant d’où les activités de reboisement seront réalisées, le chef section des eaux et forêts de Yomou martèle que ce sont toutes les sous-préfectures qui seront touchées. «Nous avons prévu toutes les sous-préfectures de Yomou par ce que, dans ces sous-préfectures il y’a des parties dégradées qu’il faut restaurer et, pour le faire on a répertorié 105 hectares », a précisé Henry Koliko.
De son côté, le premier responsable chargé des forêts au niveau de la section préfectorale des eaux et forêts, Bosco DELAMOU évoque déjà les dispositions prises. Actuellement tous les agents sont sur le terrain pour le piquetage dans les zones où le reboisement doit avoir lieu. Plus de 22.000 plants de Moringa seront transplantés pour servir au reboisement, déclare-t-il.
Face aux enjeux du réchauffement climatique, la campagne de reboisement lancée par le gouvernement guinéen est vue d’un bon œil par les citoyens. Selon Pépé Doualamou citoyen de Donguéta, cet acte est salutaire et nous devons prendre conscience en tant que citoyen pour veiller sur ces plants afin de les pérenniser, conseille ce citoyens.
Il faut noter que dans le district de Donguéta, ce sont 5 hectares de plants de Moringa qui seront plantés pour restaurer le couvert végétal dégradé.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org