A Diécké (préfecture de Yomou), une foule en liesse a accueilli mardi 21 janvier les candidats du RPG-Arc-en-ciel aux élections législatives du 16 février 2020.
C’est un début de campagne réussi pour le parti présidentiel. Les populations de Diécké et de Bignamou se sont massivement mobilisées pour accueillir les trois candidats de la préfecture de Yomou. Mathieu Kpoghomou, candidat uninominal ; Ibrahima Kaba, candidat sur la liste national et Michel Sonomy (suppléant) avaient donc une bonne occasion pour faire passer leurs messages.
C’est aux environs de 12 heures que les trois candidats ont été reçus à l’esplanade du bloc administratif de Diécké par les populations et les autorités administratives. Tradition oblige : tout a commencé par la présentation des noix de cola à la délégation du parti par le représentant des notables, Sekou Diabaté. Celui-ci l’a fait par l’entremise du maire de la commune rural de Diécké, le colonel Nyan Kemon Bohamy. Militant de l’UFR, Nyan Kémon Bohamy dira dans son allocution qu’il est représentant du peuple de par sa fonction de maire ; il a donc le devoir d’accueillir les représentants du peuple.
Dans son discours de circonstance, Michel Sonomy a invité la population de Yomou à aller voter le jour du scrutin. « L’opposition fait tout pour empêcher les élections, mais nous irons dans les urnes comme prévu », a-t-il dit. Dans la foulée, il s’est félicité de l’enrôlement massif des citoyens de Yomou sur la liste électorale. Selon lui, plus de 130 000 personnes sont inscrites sur le fichier électoral.
Il a par ailleurs exhorté les populations de Diécké à se mettre au-dessus des clivages ethniques pour se mobiliser massivement en faveur des candidats de Yomou.
A son tour de parler, Ibrahima Kaba a félicité les populations de Diécké et Bignamou pour leur forte mobilisation… « Tout comme vous vous êtes mobilisés aujourd’hui, mobilisez vous comme ça le jour du scrutin pour voter pour vos futurs députés à l’Assemblée nationale », a lancé Mathieu Kpogomou à l’endroit de la foule. Pour la victoire, les trois candidats ont présenté leur union comme un exemple à suivre par la population.
Vamougna Cissé, le président du directoire sous-préfectoral de campagne du RPG à Yomou, pense que cette mobilisation des populations de Diécké est une démonstration de leur amour et de leur attachement au RPG. « La population de Yomou en général, et celle de Diécké en particulier, est à 100% RPG », a-t-il dit.
Yomou, Jean-Pierre Sangbalamou pour LolaPlus