COSEP est une structure créée au sein de certaines communes pour le suivi et l’évaluation de leurs activités. Composée de 9 membres, cette structure recueille des informations sur les besoins de la population à la base dans tous les secteurs «éducation, santé… », qu’elle met à l’approbation des citoyens, dans le but de les informer sur le fonctionnement de leur localité ‘’ce qui va et ce qui ne va pas’’.
Ce samedi 14 septembre 2019, ce comité de suivi et d’évaluation participatif a rendu public son rapport d’activités de terrain devant les conseillés communaux et citoyens de la commune rurale de Diécké. La rencontre s’est déroulée dans la salle des planteurs.
Le président du COSEP a confié que la première activité menée par la structure était d’aller demander à la population sa perception sur le fonctionnement du centre de santé au point de vue personnel, hygiénique ainsi que leur appréciation des services rendus.
« Aujourd’hui l’objectif de cette rencontre est de présenter le rapport final à la population et responsables communaux. Ceci pour un amendement en vue d’apporter les solutions aux difficultés exprimées par la population. Cette enquête menée durant les trois derniers mois auprès des populations s’est focalisée sur le système de santé dans la sous-préfecture de Diécké. Au cours de l’enquête les personnes interrogées se sont exprimées sur le fonctionnement du centre de santé de Diécké. Elles ont fait des recommandations qui sont entre autres, doter le centre de santé de Diécké d’un personnel qualifié et régulier, assurer leur formation, allouer un budget de fonctionnement gérer par un comité au niveau du centre de santé et approvisionner le centre en médicaments etc. », a expliqué Cé Mamy, président du COSEP, qui s’est surtout félicité du déroulement des activités réalisées par son bureau. Il a dit que la prochaine activité sera accentuée sur d’autres volets.
Selon Joachim Atanas Kolié, chargé de la formation de l’ONG Action pour le développement communautaire basée à N’zérékoré, au lendemain d’une série de formations, les membres du COSEP sont allés sur le terrain faire des enquêtes sur le fonctionnement du centre de santé. Ainsi après les consultations dans les districts, il était question de faire la synthèse et les recommandations en présence des populations et responsables communaux à travers un forum animé par les membres de COSEP.
Pour sa part, Docteur Mohamed Camara chef de centre de Diécké, a expliqué que ce forum a permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur le fonctionnement du centre de santé. Il s’est surtout appuyé sur les recommandations des enquêtes, mises à l’approbation des responsables communaux afin de corriger les insuffisances au sein du centre de santé.
Yei womei Mohomy membre de COSEP, représentante des femmes et Nian Doman Mamy, sont satisfaits des activités menées sur le terrain. Selon eux, ceci est un instrument de travail de la commune qui sert d’interface entre la population et la commune. Les activités sur le terrain permettent de relever les défis qui seraient la cause du retard du développement communautaire.
Ils étaient une centaine de participants venant de différents district et secteur à prendre part à ce forum.
De Yomou, Jean Pierre SANGBALAMOU pour Lolaplus.org