28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

YOMOU: La surcharge des taxis motos, un phénomène risqué qui prend de l’ampleur dans la préfecture…

La surcharge des motos est devenue monnaie courante dans la préfecture de Yomou. De nos jours, cette habitude risquée prend une envergure très inquiétante. Avec le mauvais état des routes en Guinée Forestière, plusieurs accidents de circulation sont souvent liés à la surabondance de ces engins roulants.

Si la création du taxi moto dans le pays est un ouf de soulagement pour la plupart des jeunes, elle présente de nos jours un grand risque pour ceux qui en font mauvais usage.

A Yomou, plusieurs jeunes qui vivent de cette activité font des surcharges de personnes et de bagages pour dit-on avoir plus de gain par jour. Chose qui serait à la base de plusieurs accidents de circulation en cette saison des pluies.

Les taxis motos sont surchargés

Parmi eux, certains se permettent de prendre jusqu’à 5 à 7 bidons d’essence et d’huile de palme sur un seul engin. Au-delà de ces produits, d’autres prennent également trois à quatre personnes sur une seule moto. Interrogé, un conducteur de taxi moto venu de Yomou pour chercher du carburant à Diécké raconte : ‘’ la coupure de la route de Yomou est une opportunité pour nous. Ça nous permet de gagner beaucoup de clients et d’argent, puisque les  véhicules circulent difficilement en cette période hivernale. Pour un déplacement il  faut une somme de 150.000fg à 200.000 fg par voyage’’, explique-t-il.

Un autre conducteur de taxi témoigne que c’est la hausse récente du prix de carburant à la pompe, qui les amène parfois à des surcharges. Ils le font dans le but de gagner assez d’argent pour payer la recette de leurs patrons mais pour aussi subvenir à leurs propres besoins vitaux. Interpellé sur le phénomène, le président des conducteurs de taxi motos a confié que la surcharge est formellement interdite.

« La surcharge est formellement  interdite. Ensuite  conformément aux  statuts et règlements intérieurs, les  différentes amendes  sont fixées selon les fautes commisses. La surcharge en ville est sanctionnée par une amende de 50.000 fg ; l’excès  de vitesse à 30.000fg; abus d’alcool à 25.000 fg; détournement de passager à 20.000fg. Ceux-ci ne sont  que des belles  illustrations », confie Mahomy Nian Niani, président des conducteurs de taxi moto de Yomou.

Pour sa part le lieutenant colonel Bakolè Dopavogui de la police routière de Diécké, a dit que des dispositions sont souvent prises contre ce phénomène. Ils déploient des agents de sécurités sur des routes et des carrefours pour veiller sur la circulation des engins. Des messages de sensibilisations sont aussi diffusés dans des radios de la place dans  l’objectif  d’éradiquer ce phénomène, déclare t-il.

Malgré  toutes ces dispositions prises par les autorités, le constat demeure le même dans cette contrée situé au sud du pays.

La création du taxi moto a été un ouf de soulagement pour les jeunes guinéens particulièrement pour la région forestière qui  a été la première  à commencer cette activité, qui s’est finalement répandue dans le reste du pays. De nos jours, la conduite de moto est devenue une activité génératrice de revenu. Elle est pratiquée par plusieurs jeunes du pays notamment des étudiants diplômés sans emploi

De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici