24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Yomou : LA SOGUIPAH ET SA CRISE

La Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéa ”SOGUIPAH” la première entreprise Agro-industrielle du pays toujours en souffrance malgré des multiples sacrifices des travailleurs et planteurs.
Rester sans donner son avis sur cette problématique c’est de faire semblant de ne pas être connecté avec les réalités du terrain
.

Aujourd’hui nous sommes tous unanimes que Mr Michel Beimy n’est pas le principal responsable de cette crise qui date maintenant de plusieurs années. Mais est ce aussi une raison pour organiser de telles cérémonies pour faire croire à l’opinion nationale que tout va bien du côté de la soguipah, de Diecke et à Bignamou ?

Moi je dis non.

Actuellement la population consciente de Diecke et celle de Bignamou n’a pas besoin d’un tel soutien que je qualifie d’ailleurs de #mamaya, si nous voulons aider ce jeune DG mobilisons nous pour faire des plaidoyers auprès des autorités compétentes suivantes :
? Le Président de la République
? Premier Ministre
? Ministre de l’Agriculture
? Chambre Nationale d’Agriculture

Disons à ces autorités que rien ne va aujourd’hui à la soguipah. Même s’ils sont informés de la situation. En toute vérité les familles des 4000 travailleurs de cette entreprise et celles des milliers de planteurs sont entrain de tirés le #diable par la queue, donc il est temps d’agir et d’arrêté toute cérémonie qui n’arrange personne.

Comment imaginer qu’un Père de famille avec des enfants en situation de classe puisse passer 3 mois sans avoir un salaire et venir faire le semblant devant les caméras et sur les réseaux sociaux comme si tous allait bien?
Vous vous êtes posés la question à savoir :
?Comment ce père famille parvient il a nourrir ses enfants ?
? Comment il gère sa famille, etc…….

Population de Diecke, Bignamou et les travailleurs de la soguipah, il est temps de formé une grande délégation et venir à Conakry précisément à la Présidence de la République faire savoir au président qu’il est temps pour lui d’appuyer le DG de la soguipah sinon c’est pas possible.

L’heure est grave , aujourd’hui beaucoup d’enfants ne vont plus à l’école pour faute de non payement de la scolarité par les parents. Bref rien ne va, car toutes les activités économiques de cette localité sont liées à celles de la Soguipah.

la porte de la Présidence est ouverte pour tous les Guinéens, personne ne vous empêchera de voir le Président, surtout que nous avons à faire à un President très Politique. Ça sera d’ailleurs une bonne occasion pour les travailleurs, les planteurs et même l’équipe de la Direction de dire au Président de la République qu’est ce qui retarde la fin de cette crise.

Jeunesse de Diecke et de Bignamou ne trompons pas nos parents et l’equipe de la Direction générale de la soguipah. Sûrement aujourd’hui le DG dira oui que la jeunesse est entrain de l’aider pour surmonter les obstacles, mais sincèrement est-ce la solution ?

Aux travailleurs de l’antenne de Conakry, qu’ils sachent aussi que les révoltes isolées ne sont pas la solution à cette crise.

RECOMMANDATION

Je propose l’envoi d’une équipe dans les mois qui suivent dans le but de rencontrer le Président de la République afin de débattre les problèmes de la soguipah.

Cette équipe mixte sera composée de :

? les Syndicats des travailleurs de la soguipah ;
? Membres de l’union des planteurs des deux Sous Préfectures ;
? Représentants des sages ( femmes et hommes) des deux sous préfectures ;
? le bureau de la jeunesse des deux sous Préfectures ;
? Un représentant des sections du parti au pouvoir. Le président aime beaucoup ça ; ??
La suite de cette rencontre sera prometteuse pour tous les travailleurs et planteurs.
Je fini par remercier tous les travailleurs qui sortent à 6h du matin pour aller travailler et attendre 2 mois avant d’être payé car seul le patriotisme qui permet à un citoyen de faire cela, que le seigneur vous paye et vous protège.

Si par erreur, j’ai blessé quelqu’un de passage, qu’il m’en excuse très fort.

Dr zimpa
Citoyen de zimpa.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici