La société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (Soguipah ), a offert une enveloppe de deux milliards cinq cent soixante millions trente cinq francs ( 2.560.035 fg) pour la réhabilitation des principales routes de Diécké. Cette action selon M. Ibrahima Baldé, ingénieur de formation en génie rurale à la direction des pistes et chef service suivi et évaluation de la société Soguipah, s’inscrit dans le cadre de limitation de la forte dégradation de ces voiries à l’approche des grandes pluies.
L’année dernière, la route nationale Diécké Libéria via N’zérékoré, a connue une forte dégradation. Cet état délabré de cette piste, avait fait des échos et a attiré l’attention des médias et les réseaux sociaux. Partant de ces mauvais souvenirs, la direction générale a tiré des leçons en débloquant un fond important de 2.560.035fg pour l’aménagement et l’entretien de cette route principale Diécké – N’zérékoré. Des pistes des plantations ainsi que les villages divisionnaires, seront également entretenues. Ceci pour éviter le pire cette année.
« La direction des pistes a pour vocation d’entretenir toutes les pistes relevant de la Soguipah. À cet effet, il est de coutume que chaque année qu’on fasse une campagnes d’entretien des pistes en fonction du niveau de dégradation. Alors connaissant que la route Diécké -N’zérékoré est une route qui se dégrade facilement à cause de l’intensité de la pluviométrie et du trafique, nous avons décidé par la voix du Directeur général M. Michel Beimy, de l’entretenir normalement et chaque année», a expliqué M. Ibrahima Baldé, rencontré ce vendredi, 03 juillet 2020, par notre correspondant basé à Yomou.
Selon ce responsable de la SOGUIPAH, la piste Diécké-Nzérékoré n’est pas la seule cible. Des routes de plantations ainsi que celles qui mènent dans certains villages divisionnaires de l’espace Soguipah, sont aussi concernées.
« Nous avons pratiquement commencé les travaux au mois de décembre dernier pour achever en juin. Cela compte tenu de l’état des engins que nous avons. Dans les conditions normales, toutes les routes qui sont dégradées devraient être entretenues mais, la réalisation des activités dépend des moyens. Au égard de ce qui s’est passé l’année dernière, nous avons donné la priorité à la route Diécké- N’zérékoré. Et cette année, on peut passer la saison pluvieuse sans problème», a rassuré ce cadre, avant de signer que les difficultés ont été énormes.
« La difficulté liée à l’obtention des engins en bon état à part des engins de Génie militaire. Le retard de paiement des factures des dites entreprises et l’insuffisance des véhicules», a énuméré le chef service suivi évaluation chez SOGUIPAH.
Selon notre interlocuteur, pour l’exécution de ces travaux d’entretien, des entreprisses évoluent sur le terrain. Il s’agit donc, de “Gamacé multi-services SARL (SMS)”, “Picoli Lola( CPC)”, “Rivière Zaly construction (RIZACO)” et le “Génie militaire. Toutes ces entreprises sont suivies par la direction des pistes et financées par la direction générale de la Soguipah.
Il faut souligner que, l’entretien de ces routes à l’annonce des grandes pluies, est un ouf de soulagement pour les usagers. C’est pourquoi à notre micro, ces citoyens ont remercié la direction générale de Soguipah dont M. Michel Beimy a la charge de diriger.
YOMOU , Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org