30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

YOMOU : la fête internationale des travailleurs s’est tenue dans une atmosphère peu ambiante.

A l’instar des autres travailleurs du monde, les travailleurs de la préfecture de Yomou dans le sud du pays ont célébré mercredi dernier la fête Internationale des travailleurs. Placée sous le thème ‘‘Dialogue social constructif de la paix sociale et de démocratie durable’’  cette fête a connu la présence de plusieurs hautes personnalités de l’inter centrale CNTG-USTG. Mais la mobilisation à la base n’a pas connu de succès.

Dans la région forestière, la préfecture de Yomou a servi de cadre  à la célébration de la fête internationale des travailleurs. Dans le rang des présents on notait les secrétaires généraux  des différents syndicats ainsi que des unions locales des travailleurs, des délégués de la section  syndicale des sociétés et entreprises de la région forestière.

 A l’ouverture de  la cérémonie, le secrétaire général de l’Union locale des travailleurs de Yomou, Bona Alain Monèmou a dans son discours de circonstance rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs du mouvement syndical. La fête internationale des travailleurs est une occasion pour nous  syndicats et travailleurs de s’en réjouir. Car, la lutte syndicale menée par nos prédécesseurs pour l’amélioration des conditions de travail a été d’une longue haleine, a rappelé  Bona Alain Monèmou.

Prenant la parole, un membre du bureau exécutif de la CNTG a quant à lui regretté les crises qui minent actuellement  les structures syndicales et le gouvernement. Selon Bandjan Gorogna, il y a  de cela des années, les travailleuses  et travailleurs  de guinée sous la bannière de l’Inter centrale  CNTG-USTG se mobilisaient  massivement pour célébrer la journée internationale de la fête du travail, a-t-il indiqué.  Et d’enchérir cette occasion solennelle était pour eux de montrer à la face du monde leur attachement à la liberté, la solidarité, la démocratie, la justice et la paix de notre chère pays la guinée. Mais depuis juin 2018 le dialogue social qui est le fondement du partenariat entre l’employeur et l’employé connait une crise profonde, une crise née du choix du gouvernement de rompre unilatéralement bien que plusieurs accords tripartis aient été ignorés, a laissé entendre Bandjan Gorogna. Pour conclure,  il dira en outre que malgré ce qui se passe, l’Inter centrale CNTG-USTG est toujours resté fidèle à ses engagements afin de maintenir la paix et la quiétude sociale dans notre pays. Et c’est pourquoi d’ailleurs l’inter centrale CNTG-USTG a décidé de placer la fête du 1 mai de cette année sous le thème Dialogue Social Constructif de Paix Sociale et de Démocratie durable, précise Bandjan Gorogna membre du bureau exécutif national de la CNTG.

Présidant la cérémonie, le préfet par intérim de Yomou représentant le gouverneur de région a saisi l’occasion pour afficher la volonté du gouvernement dans son combat pour l’instauration d’une paix durable. L’autorité préfectorale de Yomou au nom du gouverneur de région est déterminée à vous accompagner en renforçant la paix et la quiétude sociale pour nos laborieuses populations de Yomou, affirme Sory Camara préfet par intérim.

A retenir qu’à Yomou, la célébration de la fête Internationale des travailleurs  n’a pas connue de forte mobilisation de la part des populations.

Sangbalamou Jean Pierre
Pour LolaPlus depuis Yomou


Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici