Avec les réformes engagées dans le secteur judiciaire en Guinée, la confiance renaît petit à petit entre les justiciers et les justiciables. C’est le cas de la justice de paix de la préfecture de Yomou.
Les audiences au palais de justice de Yomou qui pour ne pas dire ne se tenaient pas sont devenues très régulières. Les OPJ sont enseignés sur la durée de la garde à vue, l’entretien des locaux de détention, leur rôle dans la chaîne pénale. L’interférence des autorités dans la gestion des affaires judiciaires semble être un vieux souvenir.
Au titre des reformes engagées par la nouvelle équipe , le juge de paix Lansana Cissé explique ˂˂ Nous sommes passés dans les radio de proximités pour rassurer les citoyens de la gratuité des services publics de la justice, les dire également qu’ils peuvent avoir confiance en la justice par ce que dans le cadre de la réforme des services judiciaires par les autorités au haut niveau, l’accent a été mis sur le rapprochement de justice aux justiciables que nous avons pris ici comme priorité . Nous avons réunis l’ensemble des polices judiciaires au sein des forces de sécurité et de défense ainsi que les conservateurs de la nature qui agissent dans le cadre de l’enquête et dressent des procès verbaux qui sont destinés au juge de paix. Nous avons aussi mis l’accent sur les règles notamment règle de garde à vue, le respect de son délai, nous avons expliqué comment les locaux de la garde à vue doivent être tenus et les diligences qui les incombent au niveau de la procédure>>, a indiqué Lansana Cissé.
De la part des citoyens et des autorités, nous avons donné quelques conseils. Parce que les autorités locales surtout les présidents de district s’érigeaient en juge pour trancher les affaires pénales à leur niveau, a ajouté le juge de paix de Yomou.
Interrogés, plusieurs citoyens et autorités administratives de Yomou se réjouissent de l’arrivée de cette équipe en août 2018 et surtout de leur engagement.
C’est le cas de Zaoro Etienne Mamy vice président de la société civile préfectorale de Yomou et Kolié Foromo assistant au cabinet de parquet tous apprécient les reformes mises en place par les autorités judiciaires de Yomou. Selon eux la justice travaille de façon correcte conformément à la loi sans tenir compte des relations parentales ni de discrimination ce qui fait que la salle est remplie à chaque audience chose qui se faisait pas dans le passé. Et actuellement chaque citoyen est libre de prendre son avocat, de même ils déclarent que la justice de Yomou était presque morte par ce que les citoyens n’étaient pas satisfaits des verdicts rendus dans le passé mais aujourd’hui c’est un ouf de soulagement pour nous, ont ils lancé.
Malgré toutes ces avancées de la justice de Yomou, le juge de paix se dit être confronté à d’énormes difficultés et demande aux autorités de doter Yomou des magistrats qui puissent concourir à l’amelioration de la justice à Yomou. Au-delà de l’insuffisance du personnel, je souhaite que les autorités nous viennent en aide pour agrandir la salle d’audience, construire le logement des magistrats et juges. Doter l’équipe en matériels techniques et logistiques, augmenter le nombre des gardes pénitentiaires, a plaidé Lansana Cissé, juge de paix.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org