24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

YOMOU: La CEPI s’active pour les préparatifs des élections législatives annoncées pour le 28 Décembre prochain…

Depuis l’annonce de la tenue des élections législatives prévues le 28 décembre prochain par la CENI, acteurs politiques, membres  de la société civile et les démembrements de la Commission  Electorale  Préfectorale Indépendante (CEPI) de Yomou, sont actuellement  sur pied pour les préparatifs de ces  élections.

A l’issue des différentes instructions reçues par leurs hiérarchies supérieures concernant  les préparatifs, la machine est bien en marche. Chaque jour les rencontre se multiplient entre les représentants des partis politiques, de la société civile et de la l’administration préfectorale. Selon la  présidente de la Commission  Electorale  Préfectorale Indépendante (CEPI) de Yomou les activités de préparation suivent leur cours normal.

˂˂ Nous les démembrements nous recevons  des directives  que nous appliquons strictement conformément à ce que le président de la CENI a demandé.  Au niveau des préparatifs, nous sommes actuellement  au niveau des compositions  des  commissions d’établissements et de la  révision de la liste électorale. Nous avons fait une large information et aussi une lettre d’information. Ce qui nous a permis  d’inviter toutes les parties prenantes de cette élection. Les informer par rapport aux quotas. Nous sommes à 85%  de réception  aujourd’hui de toutes les listes des commissions d’établissements et de révisions  des listes électorales. Il nous reste  que trois sous préfectures qui n’ont pas encore  déposé les leurs ˃˃, a confiée M’Mah Dopavogui, présidente de la CEPI de Yomou.

‘’C’est le bon fichier qui fait une bonne élection. Nous sommes en train de préparer les commissions qui vont s’occuper de la révision des listes électorales. Mais nous sommes confrontés à des difficultés qui sont entre autres; les moyens logistiques pour superviser les commissions, relever les anomalies afin de les corriger’’, explique Rascar Lamah, chargé de l’administration électorale de Yomou. Il a ajouté que les guinéens doivent accepter d’aller aux élections dans la paix et la tranquillité   

Certains citoyens se disent satisfait par rapport aux dispositions prises par le gouvernement  pour l’organisation des élections avant fin décembre 2019

« Il faut reconnaitre que le mandat des députés est périmé. Aussi l’installation d’une équipe pourrait permettre au peuple de guinée d’avoir une bouffé d’oxygène. A cet effet les citoyens se préparent pour les élections prévues le 28 décembre », a confié Gamy Cé Pélè. Il invite de même l’Etat  guinéen à faire feu de tout bois pour respecter le délai prévu.

Si les acteurs impliqués pour la tenue des élections législatives s’activent pour les préparatifs, bon nombre de citoyens se réservent de tout commentaire. La plupart d’entre eux se disent être dans une confusion totale. Tantôt l’on parle de referendum, tantôt de consultation nationale, pendant que depuis les élections communales, les chefs de quartiers ne sont pas encore installés. Et voilà qu’on parle maintenant d’élection législatives. Il faut s’attendre à tout, car la Guinée est un pays de surprises selon certains.

De Yomou, SANGBALAMOU Jean Pierre pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici