Les résultats provisoires des législatives du 22 mars dernier, publiés par la commission électorale nationale indépendante, font toujours des mécontents au sein de la classe politique guinéenne. Pour le candidat ‘malheureux’ à l’uninominal de yomou, sous la bannière du parti PDC (Parti Démocratique Conservateur) , ces élections ont été une simple mascarade organisée par la CENI au profit du camp présidentiel.
Rencontré par notre correspondant local, ce Dimanche 05 Avril 2020, Karamo Kanfoumba Cissé, a dénoncé la manière par laquelle, ce double scrutin a été organisé.
« Pour moi, ces élections ont été une simple mascarade organisée par la CENI. J’estime que, c’était une formalité car, tout a été préparé pour la victoire du RPG arc-en-ciel. Sinon, je ne peux pas comprendre comment notre parti pouvait perdre à Yomou. A titre d’exemple, dans les grandes circonscriptions électorales comme celles de Diécké, le parti PDC a tout raflé devant le RPG. Et là, dans douze (12) bureaux de vote. Mais tout a été fait lors de la centralisation qui s’est effectuée dans un camp militaire en l’absence de nos représentants », a expliqué le candidat du parti PDC à Yomou.
Karamo Kanfoumba Cissé poursuit en disant, « je ne peux pas comprendre, après les décomptes, nous avons obtenus plus de 9 mille voix à Diécké mais, qu’à la centralisation, la CEPI de Yomou nous donne 4990 voix. Ce qui est grave et inconcevable. L’objectif de notre participation à ces élections, était de donner une crédibilité mais très malheureusement, nous avons été déçus par le parti au pouvoir en complicité surtout avec la CENI », regrette-t-il.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org