Trois bandits viennent d’être transférés ce vendredi 29 janvier à la justice de paix de Yomou. C’est l’unité militaire (BATA) qui les a mis aux arrêts. L’opération a eu lieu le long des frontières dans le district de Balla situé à 7km de la sous-préfecture de Diécké. Les malfaiteurs ont ensuite été mis à la disposition de la brigade frontalière de la gendarmerie de ladite sous-préfecture selon l’officier de la police judiciaire chargé du dossier.
Ces hors la lois sont Niankoye Bamy, Cé Kpo Gbeimy et Pé Gbo Mahomy. Selon l’adjudant-chef Fassou Lamah, officier judiciaire de la police au compte de la gendarmerie de Diécké, ils sont accusés d’association de malfaiteurs et de vols aggravés. Selon l’officier, ces trois présumés ont commis du vol collectif en enlevant de grosses batteries de 200 KWA au domicile de madame Rosalie Bamy, divers objets à savoir un téléphone de marque Tecno ainsi qu’un fusil de fabrication locale calibre 12. Ces trois bandits ont été arrêtés dans la matinée du 20 janvier 2021.
Pour le commandant de la gendarmerie frontalière de Diécké, le lieutenant-colonel Idrissa Camara, ces trois bandits sont des récidivistes. Ils tentaient de migrer vers le Libéria avec ces objets volés. C’est grâce à la ténacité des hommes en uniforme que ces grands bandits ont été arrêtés. Cependant il manque des moyens logistiques à savoir véhicule, moto pour circuler le long des frontières. Ce serait aussi bien que la gendarmerie soit érigée en compagnie spéciale d’intervention.
Jean-Pierre Sangbalamou