Des activités traditionnelles que pratiquent certaines vieilles personnes, notamment la production du van, du filet traditionnel sont devenues aujourd’hui des sources génératrices de revenus. Sous le poids de l’âge, bon nombre des vieilles personnes qui vivent dans les villages de Yomou pratiquent ces activités.
Parmi les objets que produisent ces personnes avancées en âge, figurent les filets traditionnels, des vans servant à vanner les grains, la tisanerie par les hommes etc.
Pour en savoir plus, votre rédaction a rencontré ce dimanche, 16 Août 2020, Moriba Kolié qui fabrique des vans depuis des années. Selon lui, cette activité serait une source génératrice de revenus. ˂˂ Je suis vieux maintenant. C’est dans la vente des vans que je gagne à manger. Je peux fabriquer trois à quatre vans par jour à raison de 15.000 à 25.000 FGN ˃˃.
Même son de cloche chez lavieille Seny Gbamou, qui fabrique les filets de pêche traditionnels. Elle vend ses filets à 15.000 FGN. Vu son âge la vieille Seny exhorte les jeunes à s’intéresser à de telles activités pour profiter de ça un jour.
Yomou, Jean pierre Sangbalamou pour lolaplus.org