La dernière sortie médiatique du premier ministre guinéen, est diversement appréciée par les citoyens. A Conakry tout comme à l’intérieur du pays, chacun y va de son commentaire. A Yomou, une préfecture située en région forestière au sud de la Guinée, certains citoyens estiment que la meilleure manière d’aider les Guinéens en cette période de crise sanitaire, est de diminuer très considérablement le prix des produits pétroliers.
«La meilleure façon d’alléger la souffrance de la population guinéenne pendant cette pandémie, c’est de diminuer le prix du carburant au moins à 5.000fg le litre. Cela peut avoir un impact positif dans plusieurs secteurs. Mais parler de la gratuité de l’électricité et de l’eau pendant trois mois, je pense que cette mesure n’intéresse qu’une minorité de la population Guinéenne. Chez nous à Yomou, nous n’avons ni électricité, ni eau, donc ces mesures sont prises en faveur des villes qui bénéficient de ces denrées », a indiqué Baldé Ibrahima.
S’agissant du problème de loyer, plusieurs citoyens comprennent autrement cette partie du discours de Kassory. « Si c’est l’Etat qui payera le loyer à la place des locataires, il n’y aura pas de problème au cas contraire, nous n’accepterons pas qu’un locataire reste chez nous sans payer , car nous ne vivons que de ça », ont déclaré Cé Alphonse Mahomy et Lamah Jacques, tous concessionnaires.
Il est important de signaler que, bloquer les frais de loyer jusqu’en décembre 2020, n’est pas synonyme de gratuité. Cette partie de la communication du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana , parle de la non augmentation des frais de loyer de maintenant jusqu’en fin d’année.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org