27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

YOMOU : Formation des opérateurs de saisie pour la Commission électorale préfectorale indépendante

La formation des opérateurs de saisie au compte des démembrements de  la  Commission électorale préfectorale indépendante  (CEPI) pour les élections législatives en Guinée s’est tenue du samedi  16 au 17 novembre 2019 dans la salle de réunion  préfectorale.

Mme M’Mah Dopavogui présidente de la CEPI de Yomou

La machine du processus électoral est en pleine marche dans la préfecture de Yomou. Après la formation des   membres de la Commission Administration d’Etablissement et de Révision de la liste Électorale (CAERLE), c’est le tour des opérateurs de saisie. En somme plus d’une cinquantaine d’agents de saisie pendant l’enrôlement   ont pris part à ces deux jours de formation. Cette séance de formation a pour objectif d’initier ces opérateurs de saisie aux nouvelles technologies mais aussi au logiciel de recensement explique le coordinateur préfectoral de cette opération Haba Etienne.

Pour les mots d’ouverture de la séance, la présidente de la CEPI de Yomou Madame M’Mah Dopavogui a exhorté les participants à suivre la formation avec intérêt. Selon elle après cette série de formations une évaluation sera organisée pour recruter les meilleurs.  En outre la présidente dira ceci ˂˂ c’est un service noble que nous allons rendre à la nation. Nous demandons votre disponibilité car la réussite du processus électoral dépend de l’enrôlement. J’invite également le coordinateur et ses superviseurs à organiser une évaluation digne de nom afin de recruter les meilleurs agents opérateurs de saisie. ˃˃

Kolié Henry l’un des superviseurs se félicite du bon déroulement de la formation. Selon lui aucune anomalie n’a été enregistré. Après la formation il y aura un test écrit et pratique. Ainsi les admis seront déployés dans leur zone d’affectation.

Parlant des difficultés, la présidente de la CEPI dira qu’elle déplore le système de recrutement de l’entreprise qui a eu la charge d’enrôler les citoyens. Selon elle les démembrements n’ont pas été associés c’est pourquoi différents problèmes sont enregistrés. Dans la même lancée les superviseurs diront qu’ils ont accusé un léger retard par rapport à l’arrivée des kits logistiques.

Célias Jean Baptiste candidat pour le poste d’opérateur venant juste de sortir de l’évaluation, se dit très confiant et garde l’espoir bien que l’évaluation ait été très sérieuse.

Retenons que les résultats de cette évaluation seront publiés pendant la même soirée du test et que les retenus signeront les contrats le lendemain.

A suivre…

Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici