Frappée par le virus Ebola et le Coronavirus, la région forestière vient de connaître une résurgence d’une autre épidémie qui est la fièvre Lassa. Bèta, relevant de la préfecture de Yomou est l’épicentre de cette autre maladie. Pour pallier cette épidémie, une réunion présidée par Sory Camara, préfet de Yomou a eu lieu ce mardi 18 mai 2021.
<<Les dispositions prises sont claires, précises et concises. Il s’agit d’abord de mettre la population en confiance. C’est pour cette raison que nous avons dit aux élus locaux et aux administrateurs territoriaux d’aller vers les populations leur expliquer le bien fondé du suivi des services techniques. C’est à ce prix seulement que nous réussirons à éradiquer de nos localités les déférentes pandémies>>, a lancé le préfet Sory Camara.
Une mission d’investigation a été aussitôt déployée sur le terrain par la direction régionale de la santé. Elle a pour objectif de lister les contacts et procédé au suivi.
Il faut cependant signaler que des réticences sont signalées dans le District de Bembéyé relevant de la préfecture de Bèta, épicentre de la maladie.
<<Il y a eu un cas de fièvre Lassa et l’intéressé en est mort. Mais les premiers résultats face au Covid-19 ont été négatifs. C’est ce résultat que les gens se sont accaparés pour brandir partout dans le village que le malade était négatif oubliant que les résultats de Lassa n’étaient pas encore publiés>>, a expliqué le préfet de Yomou.
Il faut rappeler que cette maladie est à sa deuxième apparition dans cette localité du sud de la Guinée qui fait actuellement face à plusieurs cas d’épidémies comme Ebola et le Coronavirus qui frappent de plein fouet le pays.
Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org