L’enrôlement des électeurs pour les élections législatives prévue le 16 février 2020 enregistre une participation massive et un engouement fort des électeurs dans certaines localités de la préfecture de Yomou. Pour rappel, cette opération d’enrôlement a été lancée le 21 novembre dernier sur toute l’étendue du territoire national par la CENI Commission Électorale Nationale Indépendante.
L’enrôlement qui bat son plein dans la préfecture de Yomou connait une importante participation des électeurs à Ouro un des 12 districts de la sous-préfecture de Bowé. Vu sa population élevée, Ouro se subdivise en Ouro I et Ouro II avec une population de 5538 habitants limité à l’Ouest par le district de Ouétoa, à l’Est par le district de Konipara (Kobéla), au Nord par le district de Zogota ( Kobéla), au Sud par le secteur de N’zérékoré Loma.
Chaque jour, le nombre d’électeurs s’accroit. Les membres de CAERLE et opérateurs de saisis sont submergés par les électeurs qui viennent pour se faire enrôler ainsi que vérification ou mise à jour de leur données électorales. C’est surtout le jour du marché hebdomadaire que l’on observe le plus grand nombre explique un membre de CAERLE de Ouro 2.
M. Tamba Camara, président de CAERLE de Ouro I, se félicite du déroulement des activités de recensement dans les districts de Ouro I et Ouro II. Selon lui cette activité connait un grand engouement des électeurs qui viennent massivement chaque jour. Cependant, il déplore les conditions dans lesquelles son équipe travaille ˂˂ Nous travaillons à plein temps de 8h à 18h. Cependant nous sommes confrontés à nombre de difficultés comme le manque d’information, la sensibilisation des électeurs, abandon de la commission d’enrôlement par les chefs de districts…˃˃.
Ce membre de CAERLE, qui a préféré réagir sous le sceau de l’anonymat se dit être inquiet par rapport à leur condition de vie. Ils passent toute une journée sans manger et ils sont mal entretenus par les responsables des districts. Pour cet autre opérateur de saisie Jean Aimé allias Yakpazoua Guémou l’attitude des électeurs est à apprécier. Mais il déplore la qualité de son kit dont le moteur consomme beaucoup ainsi que la faiblesse de la batterie externe.
L’agent de saisie témoigne que les districts de Ouro I et II sont très peuplés et s’interroge si l’enrôlement des citoyens de ces deux districts finira avant la date prévue.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org