28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

YOMOU- DIECKE : M. Nian Issac Niamy, DG de CSE-Mano, perd son poste pour mauvais résultat académique de l’école…

Le fondateur du complexe scolaire d’excellence (CSE-Mano), M. Mamy Georges a destitué son directeur général deux jours après la publication des différents résultats des examens nationaux.

Très tôt après la publication des résultats des examens nationaux, les informations circulaient déjà  en ville selon lesquelles le directeur général  du complexe  scolaire d’excellence  (CSE-Mano ) Nian Issac Niamy aurait été démis de ses fonctions. A cet effet votre correspondant de lolaplus.org basé à Yomou a tenté d’en savoir plus.

M. Nian Issac Niamy Ex Directeur général  du complexe  scolaire d’excellence  (CSE-Mano )

Ainsi M. Nian Issac Niamy, ex directeur, dira que c’est dès après la publication des résultats qu’il aurait reçu une correspondance de son fondateur le destituant de ses fonctions à cause du mauvais résultat académique de son école. Selon notre interlocuteur : <<c’est un sentiment de satisfaction que j’éprouve car je fus désigné pour ouvrir cette école en 2016.  Aujourd’hui mon nom est sur le tableau d’honneur comme premier responsable administratif c’est donc une fierté pour moi.  Dire que je suis destitué de ma fonction à cause du mauvais résultat académique, je me suis dit que c’est une appréciation, un jugement de valeur je ne peux en aucun cas être frustré : c’est le temps qui est arrivé. Cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid. Néanmoins cette décision n’est pas justifiable administrativement dans la mesure où il n’y pas eu de préavis, c’est pourquoi je pense qu’au-delà des résultats il y a des raisons cachées. ˃˃ 

Le représentant du fondateur en Guinée, Jean Eugène Mahomy ainsi que le censeur de l’établissement Eugène Ninamou se disent être surpris par cette décision tout comme beaucoup d’autres personnes. Même son de cloche chez les élèves et parents d’élèves. Toutes tentatives de joindre le fondateur Mamy Georges sont pour le moment resté vaines.

Rappelons que le complexe scolaire d’excellence (CSE-Mano) compte 418 élèves dont 147 filles. Pour la session 2019, CSE-Mano avait présenté 17 candidats pour l’examen d’entrée en 7eme année avec 4 admis, BEPC 35 candidats 10 admis et le BAC 38 candidats 10 admis. Un taux d’admission jugé faible contrairement à 2017 où l’établissement avait connu un succès remarquable en faisant 100% à l’examen d’entrée en 7ème année.

Retenons que la première du BEPC de la préfecture de Yomou de cette année 2019, Mlle Martine Bolamou, vient du complexe scolaire d’excellence (CSE-Mano).

Diécké, Jean Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici