Le port de masques est une des mesures préventives contre le COVID-19 édictées par les autorités sanitaires du pays. A travers un décret pris par le président de la République Pr.Alpha condé, ce port de bavettes est devenu obligatoire le 18 Avril dernier, date indiquée par le premier magistrat de la Guinée. Mais, au delà de sa qualité de mesure préventive contre cette maladie, elle (mesure) est devenue de nos jours, une bonne affaire commerciale pour certains citoyens tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
A Diécké par exemple, une sous préfecture située en région forestière, dans la préfecture de Yomou, le marché hebdomadaire a été inondé de masques ce lundi, 20 Avril 2020.
Coté sanitaire, le port obligatoire de masques est apprécié et suivi par les citoyens de Diécké. Dans les quartiers en passant par le grand marché, on constate un engouement total chez les citoyens.
Sur le terrain, l’on note également la présence des forces de l’ordre et de sécurité, pour veiller à l’application stricte de cette décision du président Condé.
De retour de Diécké, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org