Les populations de la commune rurale de Diécké, ont bénéficié ce mardi, 14 juillet 2020, de kits sanitaires, bavettes et cartons de savon Hawa. C’est un don de la Coordination des jeunes pour le développement de l’espace SOGUIPAH. Ce geste vise à lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, qui frappe la Guinée depuis le 12 mars dernier. En plus de ce don, une campagne de sensibilisation sur le respect des mesures barrières, a été menée dans certaines écoles, les lieux de culte, la mairie, la police et la gendarmerie.
Au total, ce sont trois mille (3.000) bavettes, 20 cartons de savon contenant chacun 60 morceaux, que les fils ressortissants, ont apporté à leurs frères et sœurs. Cette opération de don vise seulement des zones d’interventions de la Société Guinéenne de Palmiers à huile et d’Hévéa (SOGUIPAH), précisément les sous préfectures de Bignamou et Diécké.
Une action hautement saluée par les bénéficiaires. « Aujourd’hui, des élèves, encadreurs, les autorités communales et sous préfectorales, la gendarmerie, la police et les représentants des confessions religieuses, sont dans la joie. Nous disons merci à Coordination des jeunes pour le développement de l’espace SOGUIPAH, accompagné d’une campagne de sensibilisation. Nous sommes vraiment contents de ce don qui entre dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 en Guinée. Notre joie est très grande et une fois encore merci aux donateurs », s’est réjoui le maire de la commune rurale de Diécké, Colonel Nian Kèmon Bohamy.
Même son de cloche chez la directrice du centre médical de la SOGUIPAH. « Je félicite les initiateurs et le Directeur Général de la SOGUIPAH, M. Michel qui a facilité la mission des jeunes ».
Le chef de la délégation Kolié Nyankoye Avias , vice président de la Coordination des jeunes pour le développement de l’espace SOGUIPAH, a rappelé le motif de leur présence en forêt. « Nous sommes à Diécké dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les mesures barrières contre le COVID19 et en même temps, faire un don de kits sanitaires à cette population. Après constat, nous avons compris que ces citoyens étaient dans le besoin. C’est la raison pour laquelle nous avons apportés des kits, bavettes et des morceaux de savon. La population est vraiment consciente de cette pandémie et elle est entrain de nous comprendre pour le moment. Je pense que la mission se déroule bien et nous disons grand merci à la SOGUIPAH notre partenaire privilège et aussi à son Directeur Général, monsieur Michel Beimy qui nous accompagne dans cette noble mais difficile mission ˃˃, a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le chargé de communication de la Coordination des jeunes pour le développement de l’espace SOGUIPAH, a déclaré ceci. « Se retrouver dans l’espace SOGUIPAH, est un privilège en tant que fils du tiroir pour venir partager ces moments de joie avec les parents. Nous sommes vraiment contents de constater que, dans ces deux localités, il n’y a pas de cas du COVID19. Dieu merci et cela est salutaire. Mais toujours est-il que, nos populations ne respectent pas les mesures barrières. Je pense qu’après cette campagne, tout ira bien. Je remercie sincèrement la direction générale de la SOGUIPAH qui ne cesse de nous soutenir pendant nos activités sur le terrain », nous a confié le juriste Odilon Mahomy.
Jean Pierre Sangbalamou, Yomou pour lolaplus.org