Le collège central de Diécké selon nos informations, est l’un des plus vieux collèges de la région forestière. Il date de 1977 avec un effectif de mille quatorze élèves dont quatre cent cinquante-neuf filles. Les encadreurs sont au nombre de trente-quatre répartis dans toutes les disciplines. Malheureusement le building est aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé.
Ce collège qui a formé de grands cadres se détériore au vu et au su des autorités éducatives, communales et sous préfectorales. Celles ci n’envisagent pratiquement rien pour la survie de cette infrastructure scolaire publique actuellement en ruine. Face à cette situation, élèves et encadreurs prennent leur mal en patience. Les efforts fournis par les responsables notamment le principal et le directeur des études n’ont pour le moment donné aucun résultat.
Selon M. Francis Gamy principal du collège central ‹‹ En 2018 quand j’ai pris la relève, j’ai trouvé l’école avec les tôles percées, manque de table bancs… J’ai utilisé mon propre salaire pour réparer certains coins de l’établissement. C’est ainsi que nous avons clôturé l’école avec une haie en bambou. Ceci pour empêcher les élèves de sortir. Je lance donc un SOS à toutes les personnes de bonne volonté, notre gouvernement, les autorités administratives, préfectorales et sous préfectorales. Je demande spécialement de l’aide aux fils ressortissants qui sont passé dans cet établissement. Nous avons besoin de votre assistance pour restaurer l’image de ce grand collège qui est en voie de disparition.››
Pour M. Sandouno Tamba Bassia, professeur de géographie, à part l’état délabré des bâtiments, les élèves sont aussi en nombre pléthorique. Il supporte le SOS lancé par son principal.
Même son de cloche chez Siméon Loua, élève de la 10eme année qui dénonce les mauvaises conditions dans lesquelles ils reçoivent les cours.
Espérons que ce cri de cœur des autorités du Collège Central de Diécké tombera dans de bonnes oreilles.
Jean-Pierre Sangbalamou.