L’observation des mesures barrières comme le lavage des mains, la distanciation d’un mètre 50, le port de masques et autres ont été édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS pour lutter contre le coronavirus. Mais dans la région forestière, précisément à Yomou, ces mesures semblent être ignorées de nos jours dans plusieurs localités de la préfecture.
Les mesures préventives et l’État d’urgence décrétés par le Président de la République, notamment la fermeture des lieux de culte et centres de loisirs … ne s’appliquent pas à la lettre dans la préfecture de Yomou. Du centre urbain jusque dans les villages, le constat dans l’ensemble reste déplorable. Car, aucune disposition sanitaire n’est mise sur place, excepté les lieux de service où on remarque la présence de quelques kits de lavage des mains.
Sur ce sujet, Docteur Fodé Mohamed Camara, chef du centre de santé de Diécké, dénonce le manque de volonté des autorités quant à la sensibilisation des citoyens sur l’existence de cette maladie, mais aussi sur les mesures d’hygiène à observer.
« C’est vrai qu’il y a de l’engouement par rapport au lavage des mains, cependant, il faut le dire que les gens ne savent pas comment se laver les mains et l’utilisation du chlore. En plus, il y a aussi le manque de sensibilisation par les autorités communautaires. Ce qui fait d’ailleurs que bon nombre de personnes ne croient toujours pas encore à l’existence de la maladie. Alors cela devient un souci majeur pour les hommes de santé que nous sommes», a indiqué Docteur Fodé Mohamed.
Il est à noter que, c’est depuis quelques jours, que le gouvernement Guinéen a instauré le couvre-feu de 21 heures à 5 heures. Un service assuré au mieux par les forces de sécurité et de défense de Diécké, depuis cette annonce faite par Alpha Condé.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org