Les habitants du district de Ouro se sont abstenus de voter ce dimanche 22 mars 2020. Après la destruction du matériel de vote, à la veille du double scrutin par des jeunes, les habitants du district de Ouro ont carrément refuser de mettre pieds dans les bureaux de vote.
Selon un habitant de la localité, les bureaux de vote ne se sont pas ouverts à 6h comme dans les autres parties de la préfecture. Pendant quelques heures, les autorités ont vainement tenté de persuader la population à venir voter mais en vain.
Pierre Ouo-Ouo Lamah dit s’être présenté le matin devant son bureau de vote pour s’acquitter de son devoir citoyen. Cependant il n’y avait aucun matériel de vote. Tout avait avait été brûlé hier au environs de 19 h par des jeunes hostiles à la tenue du double scrutin. Même son de cloche chez Moriba Manimou qui n’avait pas pu voter dans la maison des jeunes, ces derniers s’étant imposés.
Joint au téléphone par notre reporter, les autorités communales ont effectivement confirmé que les populations de Ouro et et de Ouéoa (situé à 3km de Ouro centre) se sont abstenues de voter.
A part un cas d’arrestation signalé dans la sous préfecture de Bignamou, retenons que dans l’ensemble aucun incident majeur n’a été signalé pendant cette journée. Il faut dire aussi qu’aucun kit sanitaire n’a été trouvé devant les bureaux de vote.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.