Des populations de Daninè et de Guiby dans le district de Galakpaye, commune rurale de Bignamou (Yomou), ont décidé d’abandonner certaines pratiques notamment l’excision et le mariage précoce des enfants. C’est le résultat d’une compagne de sensibilisation lancée, ce jeudi, 06 Aout 2020, par l’UNICEF à travers ses structures de protection des enfants à la base.
Cette campagne de sensibilisation organisée dans la sous- préfecture de Bignamou, pilotée par l’UNICEF, regroupent la quasi-totalité des populations des secteurs de Galakpaye précisément Daninè et Guiby. Comme résultat de cette activité, des citoyens de ces localités ont finalement, décidé d’abandonner l’excision et le mariage précoce. Cette pré déclaration a été faite devant les autorités communales de Bignamou.
Dans son discours, la vice-maire de Bignamou, Madame Sianè Camara, a expliqué les conséquences néfastes liées à ces pratiques. Elle a également mis l’occasion à profit pour demander aux populations de s’invertir davantage dans l’éducation des enfants.
Monsieur Bienvenu Guémou, assistant social de la protection des enfants à Bignamou au compte de l’UNICEF, a rappelé l’objectif de cette campagne
‹‹l’objectif de cette sensibilisation, est de venir échanger avec nos parents sur la nécessité d’abandonner l’excision des jeunes filles, le mariage précoce et surtout les mauvais traitements affligés aux femmes et aux enfants dans les zones rurales. Nous les invitons à scolariser leurs enfants. De part et d’autre, les représentants de ces localités ont prouvé leur volonté manifeste d’abandonner ces mauvaises pratiques par des signatures d’engagement avant d’exprimer leurs besoins comme la construction des écoles, des centres de maternité, la prise en charge des matrones et le désenclavement de ces villages. Au nom des populations, les chefs de secteurs et notables ont lancé un SOS à l’UNICEF pour le développement de leurs différentes localités », a expliqué ce cadre.
Yomou, Jean-Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org