Les routes de la préfecture de Yomou sont de nos jours impraticables à cause de leur dégradation poussée. C’est le cas de la sous-préfecture de BHEETA située à 30 Km de la préfecture de Yomou. Dans cette localité, pour désenclaver la zone, les travaux de reprofilage viennent d’être lancés grâce aux efforts conjoints des populations et des autorités communales. Plus de 16 millions de francs guinéens sont mobilisés pour la mise en état de la route BHEETA-Yomou.
Aujourd’hui toutes nos routes sont impraticables et ceci rend impossible le déplacement de la population. Dans le souci de faciliter l’écoulement des produits mais aussi le déplacement des citoyens on a fait une mobilisation de plus de 16 millions de nos francs a indiqué Zaoro Jérôme Louamou Maire de BHEETA. Et de poursuivre, cette contribution des districts et secteurs de la sous-préfecture BHEETA pour le reprofilage de la route BHEETA-Yomou nous a permis de signer un contrat avec un particulier qui a des machines et les travaux ont déjà démarré, dira le maire de BHEETA.
Si au début l’initiative a été salutaire aux jeux des citoyens, à l’heure actuelle, le Maire Zaoro Jérôme Louamou se trouve sous le feu des critiques. Une situation qui s’explique par l’arrêt des travaux juste après quelques jours de travaux.
Pour calmer les esprits, l’élu local de BHEETA tente de donner des explications tout en parlant de trahison de la part de l’ingénieur en charge des travaux. J’ai négocié le marché avec Vincent Haba qui a des machines. Après avoir signé le contrat, on l’a avancé à hauteur de 11 millions de francs guinéens pour commencer les travaux. Mais très malheureusement après quelques jours de travaux les machines sont tombées en panne, regrette Zaoro Jérôme Louamou. Par ailleurs il précisera que ça c’est une trahison de la part de l’entreprise en charge des travaux. Vraiment avec ça d’aucuns pensent que j’ai détourné l’argent mobilisé pour ces travaux de reprofilage de la route BHEETA-Yomou.
Joint au téléphone par notre correspondant, le propriétaire des machines Vincent Haba a reconnu avoir signé le contrat de reprofilage de la route BHEETA-Yomou avec la mairie de BHEETA. S’exprimant sur l’arrêt des travaux, Vincent Haba souligne qu’après le lancement des travaux, les machines sont tombées en panne. Mais je les ai envoyés au garage pour l’entretien et dans un bref délai on va reprendre le travail, promet Vincent Haba.
Baou Goromo Professeur de physique au lycée de Yomou se dit très préoccupé par cette situation. Il profite de l’occasion pour lancer un SOS à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’ils aident la CR de Bheeta
En attendant la reprise des travaux, les populations de la sous-préfecture de BHEETA vont continuer à vivre le calvaire pour l’écoulement de leurs produits mais aussi pour leur déplacement.
De retour de BHEETA Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org