A l’instar des autres préfectures de la Guinée, les candidats de la préfecture de Yomou ont affrontés les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7eme année session 2019. Ces premières épreuves ont été lancées par le Directeur Préfectoral de l’éducation (DPE) de Yomou, Monsieur M’Bemba Bangoura en présence des cadres de l’éducation préfectorale.
C’est l’école primaire de la commune rurale de Banié qui a servi de cadre au lancement des épreuves de la première journée du certificat d’étude élémentaire. Au total la préfecture de Yomou a présenté 3211 candidats (dont 1399 filles) repartis dans 14 centres ainsi que 218 surveillants de salles.
Avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, le DPE de Yomou a exhorté les candidats à la sérénité et à la tolérance zéro renforcée: qui veut dire sur la base de la sensibilisation et de la sanction. Après la déclaration tolérance zéro renforcée, le Directeur Préfectoral de L’éducation a donné de sages conseils aux candidats en les demandant d’être sérieux et de compter sur leur propre effort.
Cécé Balamou un des candidats se dit très satisfait des premières épreuves car selon lui les sujets sont à leur niveau.
Du coté de Yomou centre, c’est le préfet qui a procédé au lancement des épreuves. Retenons que dans l’ensemble, la première journée des examens s’est déroulée dans de bonnes conditions sans aucun incident à signaler..
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org