La section préfectorale des eaux et forêts de Yomou vient de bénéficier de plusieurs pieds de Moringa Oléifère. Une plante à vertu médicinale. Cette initiative est une politique du gouvernement guinéen à travers le département des eaux et forêts en partenariat avec le projet de productivité en Afrique de l’ouest (WAP). Avec pour objectif de contribuer au développement socio-économique et sanitaire des régions.
La cérémonie officielle de réception de ces semences a été présidée par le Directeur régional des eaux et forêts de N’Zérékoré et les cadres régionaux de son département.
A l’entame de la cérémonie, le chef section des eaux et forêts de Yomou s’est tout d’abord réjoui de cette initiative de l’Etat. Selon Henry Koliko Lamah, la préfecture de Yomou avait reçu 47 kilogrammes de graines de moringa oléifère. Après la mise en pépinière par nos techniciens voilà on a obtenu 11 mille pieds qui seront répartis entre les 7 sous-préfectures de Yomou, précise Henry Koliko Lamah.
Par ailleurs, les techniciens ont mis l’occasion à profit pour expliquer les phases évolutives de cette plante médicinale. Pour que cette plante puisse nous être utile aujourd’hui on a procédé à la phase en pépinière suivi de la transplantation. Ce qui nous a pris trois mois, a indiqué Foromo Cé Kpoghomou, agent des eaux et forêts de Diécké.
En procédant à la remise officielle de ces plantes, le directeur régional de l’environnement des eaux et forêts de N’Zérékoré a dégagé l’importance de cette plante. Moringa Oléifère est une espèce à vertu médicinale qui traite (36) trente-six maladies et permet de restaurer le sol, a dégagé Ibrahima Kignèro Kourouma. En outre il dira aussi que ces plantes doivent entre entretenues et suivies.
Profitant de l’occasion, le directeur régional de l’environnement des eaux et forêts de N’Zérékoré, a remercié les partenaires techniques et financiers pour cette initiative.
Jean Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org