32 C
Conakry
Tuesday 26 November 2024

Vous pouvez compter sur moi. Je ferai en sorte que vos efforts ne soient pas vains (Colonel Mamadi Doumbouya)



Lancées le 22 mars dernier sur toute l’étendue du territoire national, des assises nationales dénommées “Journées de Vérité et du Pardon” a été clôturée il y a de cela quelques mois. 

Ce mercredi, 24 août 2022, les co-présidents du Comité National des Assises Eh Hadji Mamadou Saliou  Camara premier  Imam de la grande  mosquée de Conakry et l’archevêque Vincent Koulibaly ont remis  le rapport final au président de la transition.

Cette cérémonie s’est déroulée au palais Mohamed V en présence de plusieurs partis politiques et les diplomates accrédités en Guinée.

Dans son adresse à la nation, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a rassuré le peuple de respecter le contenu de ce rapport. 

Lisez plutôt intégralement de son discours 

<< Nous voici, au terme d’une étape importante de ce processus de vérité et de pardon, dans cette même salle, là où nous avons fait le pari de tendre une oreille attentive à nos ressentiments, à nos refoulements, à nos blessures et nos fractures sociales, pour écrire d’une encre apaisée de nouvelles pages brillantes de notre histoire commune. On aurait pu penser que le pari n’était pas gagné d’avance. Mais, nous voici, de nouveau, dans cette même salle où nous avons ouvert les Assises Nationales sous le signe de la Vérité et du Pardon, cette fois-ci pour la remise du rapport du Comité National des Assises. Ce moment ne ferme pas notre longue marche à travers notre passé commun, sombre par endroits, sur lequel nous avons lancé quelques projecteurs, que d’autres continueront certainement à éclairer. En prenant nos responsabilités le 05 septembre dernier, nous avons fait le vœu du rassemblement. C’est un serment. Et en tant que Président et soldat qui a juré de servir le drapeau, j’en connais la teneur et la valeur, et j’entends honorer mes engagements. Depuis cette date, nous continuons de poser des actes de réconciliation et d’union nationale. Mes chers compatriotes, les changements sont précédés par les inconforts. Dans le cas de notre pays, cela touche des intérêts indus et égoïstes qui bloquent malheureusement l’unité et le rassemblement des Guinéens. Au lieu d’instrumentaliser la jeunesse guinéenne, concentrons-nous plutôt sur son avenir. L’avenir de notre jeunesse est la seule raison d’être de notre Etat. Comme je l’ai toujours dit, la Guinée est au-dessus de chacun de nous et pour la défense de ses intérêts, je ne reculerai pas. L’heure est au rassemblement, à l’unité qui se fera, sans doute, en accordant une attention bienveillante aux recommandations issues des Journées Nationales des Assises. Vous pouvez compter sur moi. Je ferai en sorte que vos efforts ne soient pas vains, que la parole libre des Guinéennes et Guinéens, que leurs expressions de vérité et de pardon ne soient pas un écho qui meurt dans le silence des tiroirs de l’oubli. J’en ferai un point d’honneur”, a-t-il promis

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici