26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Vol aggravé, association de malfaiteurs et complicité : 3 jeunes hommes condamnés à trois ans de prison…

Poursuivis pour “vol aggravé, association de malfaiteurs et complicité”, 8 jeunes hommes dont l’âge varie entre 18 et 28 ans ont comparu ce mercredi, 09 août 2023, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle, rapporte Lolaplus à travers un de ses Reporters.

Placés sous mandat de dépôt le 25 juillet 2023, les 8 prévenus ont tour à tour défilé devant le tribunal pour livrer leur part de vérité dans cette affaire. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions des articles 373, 374, 784 et 19 du code pénal.

Pour rappel, les parties civiles dans cette affaire sont Ousmane Sow et Alseny Barry.

 Au terme des débats, 3 prévenus à savoir : Ousmane Barry, “Lammaye” pour les intimes, Ibrahima Bah,  (rougeot)  et Mamadou Saliou Barry( Yaafotako) sont déclarés coupable des faits mis à leur charge et ils ont été condamnés à 3 ans de prison dont 18 mois assortis de sursis.  Ils ont été également condamnés au paiement de 1 675 000 francs guinéens à Ousmane Sow et 4 100 000 francs guinéens à Alsény Barry et les 5 autres ont été renvoyés à des fins de la poursuite.

Les faits se sont produits au quartier Sonfoniyah, haute banlieue de Conakry le mardi 25 juillet 2023. Ce jour, des jeunes ont organisé des manifestations spontanées en barricadant la route afin de saisir les biens des usagers de cette route.  C’est dans cette manifestation que les motos de Ousmane Sow et Alseny Barry ont été emportées par les manifestants.  Aussitôt, les malfrats ont été interpellés et déférés à la maison centrale

” Le jour où, on a dit qu’on a volé une moto, j’étais avec Ibrahima Bah alias Rougeot et Mamadou Saliou Barry alias « Yaafotako”. Ce jour, je revenais du boulot.  J’ai trouvé que la route était barricadée. Entre temps, quelqu’un est venu avec sa moto, on l’a mis aux arrêts au niveau du couloir et on a récupéré sa moto.  L’acte s’est produit au niveau des rails au quartier Sonfoniyah.  Nous étions au nombre de trois. Tous les autres qui sont là, ne font pas partie de cette attaque” a expliqué Ousmane Barry.

Son co-accusé  Ibrahima Bah alias Rougeot dit avoir participé à cette attaque, mais par contre leur troisième, Mamadou Saliou Barry(Yaafotako) dit n’avoir jamais participé à cette attaque.

“Moi je n’ai pas participé à cette opération.  Ousmane Barry et Ibrahima Bah sont mes grands. Mais ce jour, je n’étais pas avec eux. Je n’ai pas participé à cette opération ” a-t-il nié.

Après le passage des accusés, les plaignants aussi se sont succédé à la barre pour livrer leur part de vérité dans cette affaire.

“Moi je quittais Madina.  Arrivé à Sonfonia, j’ai trouvé que la route était barricadée par un groupe de jeunes. Ils étaient nombreux là-bas.  Ils m’ont demandé le prix de l’eau. Le temps pour moi de garer la moto, Ousmane Barry alias “Lammaye” a retiré d’abord mon téléphone. Il m’a administré une paire de giflé. Puis ils m’ont envahi sur la moto et finalement on me l’a retirée Mais j’ai attrapé Ousmane Barry “Lammaye” en appelant au secours.  Les gens sont venus m’aider. Mais il se trouvait que les autres sont partis avec ma moto”, témoigne la victime Ousmane Sow avant d’ajouter qu’il. Réclame en tout 1 675 000 francs guinéens et sa moto.

Le second plaignant dit avoir perdu ce jour, deux téléphones et une moto de marque TVS.

Tafsir Bah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici