La journée du jeudi 13 juin a été marquée par une vive tension entre les promoteurs et les défenseurs du 3ème mandat du professeur Alpha Condé résultant un mort, plusieurs blessés ainsi que des interpellations. À la suite de cet événement douloureux, un couvre-feu a été instauré par le préfet de la préfecture de N’zérékoré pour calmer les esprits échauffés.
Ce vendredi 14 juin la tension s’est faite ressentir très tôt dans le quartier Gonia selon nos sources. Elles affirment qu’un nouvel affrontement a éclaté entre les citoyens de Gonia, ce qui a abouti au pillage des boutiques et fait des dégâts matériels importants. Les mêmes sources pointent un doigt accusateur sur les autorités de N’zérékoré singulièrement le préfet Sory Sanoh et le gouverneur Ismaël Traoré d’avoir instruit les militaires à réprimer une manifestation dite pacifique.
Le vice coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Mr. Cécé Théa, joint par notre correspondant, rejette la responsabilité sur les autorités administratives. Selon lui les membres de son équipe n’ont rien à se reprocher
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, un calme précaire est revenu dans la cité, ceci sous l’œil vigilant des forces de l’ordre déployés dans les lieux stratégiques de la capitale de la Guinée Forestière.
Nous y reviendrons.
N’Zérékoré, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org