Cette visite du chef de file de l’opposition à la Maison Centrale de Conakry le jeudi, 11 mars 2021, avait pour objet d’échanger avec les détenus politiques sur leurs conditions de vie dans ce centre. Sauf que la démarche est vue autrement par le principal parti d’opposition, à travers sa cellule de communication.
Contacté par notre rédaction ce vendredi 12 mars 2021, Mamadou Alpha Barry, adjoint au chargé des communications de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) a signalé en premier lieu, des incohérences dans la démarche du chef de file de l’opposition.
« Avant d’aller à la Maison Centrale, il a fallu que Mamadou Sylla obtienne l’accord du Chef de l’État. Cela est une preuve palpable que c’est Alpha Condé qui détient les cadres de l’UFDG en prison. Pour nous, cette visite de Mamadou Sylla est un non événement », a-t-il fait savoir au nom de la formation politique.
Pour ce responsable du bureau exécutif de l’UFDG, c’est au procureur de la République et non au président Alpha Condé, de donner cette autorisation au président de l’UDG (union démocratique de Guinée).
Au sortir des échanges avec les détenus, Mamadou Sylla a promis de rencontrer le président de la République en vue de demander une clémence en leur faveur.
A ce propos, la réponse de Mamadou Alpha Barry est sans équivoque. « S’il parvient à le faire, l’UFDG va accueillir triomphalement ses responsables politiques certes, mais ne va pas se réjouir du fait qu’Alpha Condé les a libérés parce qu’il n’a pas le droit de les arrêter », a précisé le chargé des communications.
Sirani Diabaté