30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Violences post-scrutin : les cas de flagrant délit jugés dès la semaine prochaine

Mamady Diawara, le procureur général de la Cour d’appel de Conakry, a annoncé ce samedi que les cas de flagrant délit enregistrés au cours des violences de la semaine du 19 au 25 octobre seront jugés dès la semaine prochaine.

Le procureur général a indiqué qu’au moins 325 personnes ont été interpellées pour différentes affaires dont des cas de meurtres, d’appel à la haine et aux affrontements interethniques, mais aussi  des cas d’incendies volontaires, de destructions d’édifices privés et publics, de coups et blessures volontaires, de détention illégale d’armes légères et d’armes blanches. Mamady Diawara a aussi indiqué que 20 corps ont été déposés à la médecine légale de l’hôpital national Ignace Deen pour des besoins de l’autopsie.

« Une information judiciaire est déjà ouverte au niveau des tribunaux de première instance de Kaloum, de Dixinn et de Mafanco. Il est demandé le témoignage de toutes les personnes pouvant permettre à la justice de réunir tous les éléments susceptibles de faire entreprendre des sanctions à l’égard des auteurs, coauteurs et complices des infractions commises », a indiqué le procureur général qui a laissé un numéro de téléphone sur lequel appeler pour témoigner.

Le procureur général de la Cour d’appel a indiqué que les affaires en instruction concernent Conakry et des préfectures des régions administratives de Labé et Kankan. Parmi ces affaires, l’attaque du train minéralier de Fria qui ont entraîné la mort de trois gendarmes, un militaire et un civil. Là dessus, le procureur a indiqué cinq personnes ont été interpellées dont un imam en possession des pièces du train.

Il faut noter que d’autres infractions ont été signalées dans le ressort de la cour d’appel de Kankan.

Ibrahima Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici